Nathalie Papin
fait partie des écrivains de théâtre jeunesse à l’œuvre marquante.
Elle écrit son premier récit - pour adultes - en 1995. Sa première pièce, Mange-Moi, paraît en 1999 à l’École des Loisirs - qui éditera jusqu’à ce jour tout son théâtre : Debout, Le Pays de Rien, Yole Tam Gué, Camino, l’Appel du pont, Qui Rira Verra, Petites Formes.
À partir de 2001, elle devient une des figures majeures du renouveau du « Jeune théâtre » en France. Elle est invitée à des colloques, en France et à l’Étranger. Elle est notamment invitée à Montréal, au Centre National des Ecritures Dramatiques, pour un colloque sur l’écriture dramatique jeunesse en France.
Le Pays de Rien est monté par Catherine Anne au Théâtre de l’Est Parisien en 2004. Elle adore rencontrer ses jeunes lecteurs dans les écoles, les bibliothèques, les théâtres, avec lesquels elle parle de la vie, de la « dévoration », de la renaissance... En 2002, Nathalie Papin est invitée à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, pour une résidence d’écriture : elle y rédige Camino.
Elle reçoit plusieurs fois des bourses d’écriture du Centre National du Livre. Sa dernière pièce La Morsure de l’âne va faire l’objet d’une création radiophonique sur France Culture en Juin 2007.
En décembre 2007, Debout, sa pièce préférée, sera mis en scène pour la première fois par Dominique Lurcel.
Ce qu’elle dit de son parcours d’écrivain : "Après avoir fui mes origines, j’ai découvert que tous mes livres étaient cachés dans mon nom. Papin, en latin, veut dire, Manger goulûment comme un enfant. Et Nathalie signifie jour de naissance. »
En 2008, avec la collaboration de la médiathèque départementale, elle était en résidence sur le San de Sénart.
Rencontres avec l'auteure :
- Le 30 mai au collège Lucien Cézard de Fontainebleau.
- Le 31 mai au collège de l'Europe de Dammartin en Goële.