Affinités sélectives Petite enfance

Musiques et comptines pour les tout-petits

Un stage stimulant pour proposer des séances d’éveil musical en bibliothèques ou dans les lieux d’accueil de la petite enfance.

Un nouveau succès pour ce stage organisé par la Médiathèque Départementale qui réunissait des professionnels des bibliothèques et de la petite enfance. Nous étions accueillis par le Conservatoire de Musique de Nandy : lieu de prédilection par son environnement sonore.

Une musicienne au parcours riche et varié

Ces deux journées étaient animées par Chantal Grosléziat, musicienne et pédagogue depuis trente ans. De formation classique, elle a exercé dans différentes institutions (collèges, écoles maternelle et primaire, lieux d'accueil petite enfance, conservatoires de musique) et s’est impliquée pendant une quinzaine d’années au sein de l’Association Enfance et Musique en tant que coordinatrice pédagogique.

Fondatrice et directrice depuis 1996 de l’association Musique en Herbe, elle mène aujourd’hui des projets et des animations autour de la musique dans les écoles et lieux d’accueil de la petite enfance dans « une approche intergénérationnelle et interculturelle ». Elle propose des formations en direction des professionnels de la petite enfance, de la culture et de l'éducation.

Chantal Grosléziat a consacré son DEA en sciences de l’éducation à une recherche sur l’audition des bébés et leur rapport à la musique. Elle est d’ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages sur le thème des bébés et la musique parus aux Editions Erès et de livres-CD aux éditions Didier.

En avant la musique !

Lors de ces journées, il s’agissait de :

• Prendre conscience de l’intérêt de l’éveil musical comme transmission culturelle
  • Intégrer la musique dans une démarche d’éveil global de l’enfant
  • S’initier et proposer une séance d’éveil musical adaptée à son projet à partir de techniques et d’outils simples d’animation
  • Mettre en valeur un fonds musique

Chantal Grosléziat a su transmettre sa passion. Elle a convié les participants à une véritable réflexion en proposant un échange constructif autour de la fonction de l’éveil musical chez le tout-petit. Ceux-ci ont pu aussi apprécier l’alternance entre approche théorique et participative en s’appropriant les techniques de jeux musicaux autour de l’éveil musical.

Les stagiaires ont enrichi leur répertoire de comptines, de jeux de doigts et de chansons pour partager avec les tout-petits leur goût des mots et de la musique. Les écoutes sonores et l’analyse de CD ont permis d’aiguiser leur regard pour mieux se repérer dans l’offre éditoriale musicale et constituer un fonds musique de premier choix.

Fort de cette expérience, le groupe aura désormais des clefs pour animer et évaluer une séance d’éveil musical !

Chansons et comptines interprétées par les stagiaires

0:00/0:00
  • au-cluguet.mp3 00:09