Actualités, Programmes A Tout doc

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE 2023 : PROGRAMMATION

Visuel officiel Mois du doc 2024
© Krafft / Dumont
Novembre 2023 : le mois du film documentaire en Seine-et-Marne

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Le Mois du film documentaire est un rendez-vous incontournable dans le département pour découvrir des films, rencontrer des réalisateurs, échanger et débattre. La Médiathèque départementale soutient les bibliothèques et collèges qui programment des films documentaires de création à l'occasion de cette manifestation nationale.

10 lieux participent à ce projet en 2023, et organisent des projections accompagnées de rencontres. Les films programmés sont issus d'une sélection réalisée et présentée par Isabelle Rèbre, autrice et réalisatrice.

Un cinéma de l’intime, aux formes multiples, s’ouvre à nous en ce mois de novembre. C'est l'occasion de partager une discussion, de rencontrer celles et ceux qui ont fait les films. Ces moments de convivialité et d’échange autour du cinéma sont précieux. Le Mois du film documentaire en Seine-et-Marne est mené en partenariat avec l’association Addoc .

Les films programmés en 2023

Un programme, des invités !

Chaque projection est suivie d'un débat animé par le ou la bibliothécaire de la structure qui organise la séance. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des séances et les invités présents pour le débat.

DATE LIEUX FILM INVITÉ
Vendredi 10 novembre, 18h30 AVON, Médiathèque Les Sources vives Que Dieu te protège, de Cléo Cohen Invitée : Cléo Cohen, réalisatrice
Vendredi 10 novembre, 20h30 COMBS LA VILLE, Médiathèque La Coupole Rififi dans le tiroir, de Anne Morin Invitée : Anne Morin, réalisatrice
Samedi 11 novembre, 17h CHAILLY EN BIERE, Médiathèque, Salle Cotereau La traversée, de Florence Miailhe Invitée : Florence Miailhe, réalisatrice
Vendredi 17 novembre, 14h BRIE COMTE ROBERT, Médiathèque L'île aux trésors (Séance au cinéma Les 4 vents Les vaches n’auront plus de nom, de Hubert Charuel Invité : Hubert Charuel, réalisateur
Vendredi 17 novembre, 19h30 CESSON, Médiathèque, Salle La Citrouille Zou, de Claire Glorieux Invité : Simon Bewick, producteur
Samedi 18 novembre, 14h30 SAVIGNY LE TEMPLE, Médiathèque des Cités Unies (Auditorium) Nous, de Alice Diop Invitée : Sophie Salbot, productrice
Mercredi 22 novembre, 17h LE MEE SUR SEINE, Médiathèque La Méridienne, Salle Le Mas La traversée, de Florence Miailhe Séance annulée
Samedi 25 novembre, 16h TORCY, Médiathèque de l’Arche Guédon Les années super 8, Annie Ernaux et David Ernaux-Briot Invité : David Ernaux, réalisateur

 

3 séances seront aussi programmées par les médiathèques auprès des collégiens ou lycéens de Cesson, Savigny-le-Temple et Lieusaint.

Une séance à l'Astrolabe de Melun permettra également à quelques détenus de la prison de Melun de voir le film Zou et rencontrer la réalisatrice, Claire Glorieux.

Présentation des films diffusés

Que Dieu te protège / Cléo Cohen. France. 2021. 1h17mn

"Je me demande si, entre française, juive, et arabe, il faut choisir. Je rends visite à chacun de mes quatre grands-parents, juifs d’origine algérienne et tunisienne exilés en France dans les années 1960, pour interroger avec eux le sens de ces appartenances apparemment contradictoires qu’ils m’ont léguées. Mon trouble, hélas, est peu communicatif."
(Cléo Cohen)

Les années super 8 / David Ernaux Briot. France. 2022. 1h01mn

"En revoyant nos films Super 8 pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, dans la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j'ai eu envie de les intégrer dans un récit croisant l'intime, le social et l'histoire, de rendre sensible le goût et la couleur de ces années-là."
(Annie Ernaux)

Nous / Alice Diop. France. 2015. 1h55mn

"Au lendemain de la marche du 11 janvier 2015 qui avait réuni deux millions de personnes, suite aux attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, le journal Libération, exalté, titrait : "Nous sommes un peuple". Moi qui m'étais curieusement sentie seule dans cette foule, je me suis demandé quel était donc ce "peuple" dont le journal parlait ? Je crois que le désir de ce film part de cette question formulée dans ces circonstances funestes : qu'est-ce que ce "nous" ?
J'ai suivi la ligne du RER B, extrêmement symbolique, qui traverse des lieux chargés d'histoire comme la Basilique de Saint-Denis où sont enterrés les rois de France ou le mémorial de la Shoah qui jouxte le camp de Drancy. Suivre cette ligne, animée par cette question, c'était donc traverser une histoire de France mais c'était aussi être attentive à des récits, des mémoires, des visages. "
(Alice Diop)

Zou / Claire Glorieux. France. 2022. 56mn

Zou raconte le chemin d’un homme avec une jambe en moins qui avance plus intensément qu’un homme valide. La jambe amputée, membre fantôme qu’il peut encore bouger dans sa tête, est le pivot de cette histoire. À la fois trace de la guerre qui lui a fait perdre la plupart des membres de sa famille et l’a forcé à fuir son pays, à la fois frein à son exode qui lui a rendu la marche douloureuse et plus laborieuse que n’importe lequel de ses compagnons de route, c’est aussi le point d’appui pour son intégration dans un nouveau territoire.

Rififi dans le tiroir / Anne Morin. France. 2021. 1h55mn

Rififi dans le tiroir raconte une histoire d'adoption qui se trouve bouleversée par des mouvements de géopolitique internationale ; une immersion burlesque et émouvante au sein d’un couple qui tente de pénétrer les arcanes du pouvoir en France et au Mali.

La traversée / Florence Miailhe. France. 2020. 1h24mn

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil… Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.

Le Mois du film documentaire, c'est aussi...

Au-delà des réalisateurs mis à l’honneur par le Conseil départemental, des bibliothécaires, des exploitants de cinéma ont choisi de vous faire découvrir d’autres parcours cinématographiques. Une nouvelle édition, un nouveau programme, de nouveaux regards !

D'autres programmations auront lieu sur le département, RDV sur le site de ces structures pour plus d'informations. Découvrez le programme complet sur le site dédié au Mois du film documentaire.
Le Mois du film documentaire est coordonné au niveau national par l'association Images en bibliothèques