Actualités, Zoom sur Cultures contemporaines

#MaBibliothèque : une campagne de communication en faveur des bibliothèques

© Ministère de la culture
Le 6 septembre, le Ministère de la culture lance « Ma bibliothèque : le monde à portée de main »

Le 6 septembre, le ministère de la Culture lance une campagne de communication visant à réaffirmer la place des bibliothèques dans notre société : des lieux de vie, de partage et de sociabilité, et des espaces d’ouverture sur le monde.

Ma bibliothèque : le monde à portée de main

Le film est à partager depuis la chaîne YouTube du ministère : https://www.youtube.com/watch?v=IMN3bh4uwlw

Emparez-vous de cette campagne !

La campagne, dont le slogan est "Ma bibliothèque : le monde à portée de main", se décline de plusieurs manières :

• Un hashtag dédié : avec le #MaBibliothèque, les publics sont encouragés à partager leur quotidien dans leurs bibliothèques. Les bibliothèques sont elles aussi invitées à s’emparer de ce hashtag, en incitant les personnes qui fréquentent leurs espaces à y participer.
  • Un lancement en septembre :
    • une campagne télévisée sur France Télévisions du 6 au 12 septembre,
    • des spots radios sur le réseau France Bleue du 6 au 24 septembre,
    • des encarts dans la presse,
    • une campagne d’affichage dans l’espace public,
    • une campagne digitale

En dehors de ce temps fort, la campagne a vocation à être déclinée toute l’année.

• Un kit de communication : affiches, marque-pages, bandeaux web… sont à disposition des bibliothèques. Vous pouvez les personnaliser avec le logo de votre collectivité et les relayer sur vos différents supports de communication. Le kit de communication est à télécharger ci-dessous (pour obtenir des fichiers InDesign, vous pouvez envoyer une demande à l'adresse mail campagne-bibliotheque-dicom@culture.gouv.fr).

Télécharger le kit de communication

La MD77 vous accompagne dans la diffusion de cette campagne : dans les prochaines semaines, affiches et marque-pages imprimés vous seront distribués par la navette.