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Libre(s) ! est le thème du Livre de l'Académie 2019.
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Soyons libre(s) dans les projets d’éducation culturelle, comme chez ces jeunes plein d’esprit de liberté qui ont accueilli familles et professeurs dans leur établissement en juin dernier pour lire leurs productions : moments de grande émotion !
Pour la troisième année, le département de Seine-et-Marne accompagne l’Académie de Créteil dans le projet le « Livre de l’Académie ». Prenant en compte le fait que le développement des compétences de lecteur se nourrit de la pratique de l’écriture, la Seine-et-Marne parraine l’intervention d’un écrivain contemporain, dans trois classes de 6e.
L’auteure marraine, Pascale Petit , a composé spécialement pour ces élèves une trame de pièce de théâtre. Cette pièce sera le point de départ d’une création collective. Les classes oseront métamorphoser ce texte original : ajouts, changements de point de vue, modifications, suite, écriture dans les blancs du texte, détournement, réécriture, écriture avec des contraintes…
Pour soutenir ce projet d’écriture, trois ateliers ont été programmés avec l’auteure et chacune des classes. Le Livre de l’Académie rassemble les contributions littéraires des élèves de Seine-et-Marne, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis, qui travaillent avec d’autres auteurs et partenaires culturels. Il est diffusé sous forme numérisée via le site Langage et sous forme papier, à environ 500 exemplaires, afin que les familles puissent conserver une trace de cette expérience. Ce sont les élèves de la section industries graphiques du lycée André Malraux de Montereau qui fabriquent cet ouvrage.
- La Direction des actions culturelles de l’Académie de Créteil
- Le Conseil départemental de Seine-et-Marne, par l’intermédiaire de la Médiathèque départementale, qui accompagne et finance une bourse d’écriture et les interventions de Pascale Petit
- Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
- La Maison des Écrivains et de la Littérature
- La Maison de la Poésie
Il contribue aux objectifs du Parcours d’éducation artistique et culturel. Il s’agit d’ un projet partenarial conjuguant les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle : « connaissances, pratiques, rencontres »
- Faire découvrir la littérature contemporaine et les auteurs vivants
- Familiariser les élèves avec des pratiques de lecture et d’écriture (« par l'expérience sensible des pratiques s'initier aux différents langages de l'art et diversifier et développer ses moyens d'expression »)
- Développer la créativité - Articuler « l'acquisition de savoirs et la rencontre des œuvres, des lieux et des professionnels des arts et de la culture. »
Il permet également de renforcer les partenariats entre les établissements scolaires et les acteurs territoriaux de la vie culturelle, et de faire évoluer les pratiques.
Pascale Petit est poète et écrivain. Elle a écrit plus de vingt livres aux genres les plus divers, romans, poèmes, nouvelles et contes. Elle dit être "à la recherche d’une forme personnelle, et travaille à la re-création d’un réel qui aurait subi un décalage – de temps, de lieu, de point de vue". Et dans ce décalage qui crée l’écart, elle joue l’intermédiaire.
"Remarquée par des lecteurs aussi pointus qu’Henri Deluy – qui l’a par deux fois publiée et l’a invitée au comité de rédaction d’Action Poétique – ou par François Bon qui l’a accueillie dans la collection qu’il a dirigée au Seuil, elle est l’auteur de textes aux statuts très différents, mais qui tous cherchent à montrer une réalité décalée." Gérard Noiret, La Quinzaine littéraire.
Elle chronique également des livres parus pour le Cahier Critique de Poésie publié par le cipM de Marseille.
Par ailleurs, elle anime régulièrement des rencontres en milieux scolaires et des ateliers d’écriture (en collaboration avec la maison des Écrivains et de la Littérature, la maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, la biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne).