Pour la troisième année, le département de Seine-et-Marne accompagne l’Académie de Créteil dans le projet le « Livre de l’Académie ». Prenant en compte le fait que le développement des compétences de lecteur se nourrit de la pratique de l’écriture, la Seine-et-Marne parraine l’intervention d’un écrivain contemporain, dans trois classes de 6e.
L’auteure marraine, Pascale Petit , a composé spécialement pour ces élèves une trame de pièce de théâtre. Cette pièce sera le point de départ d’une création collective. Les classes oseront métamorphoser ce texte original : ajouts, changements de point de vue, modifications, suite, écriture dans les blancs du texte, détournement, réécriture, écriture avec des contraintes…
Pour soutenir ce projet d’écriture, trois ateliers ont été programmés avec l’auteure et chacune des classes. Le Livre de l’Académie rassemble les contributions littéraires des élèves de Seine-et-Marne, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis, qui travaillent avec d’autres auteurs et partenaires culturels. Il est diffusé sous forme numérisée via le site Langage et sous forme papier, à environ 500 exemplaires, afin que les familles puissent conserver une trace de cette expérience. Ce sont les élèves de la section industries graphiques du lycée André Malraux de Montereau qui fabriquent cet ouvrage.