Zoom sur Cultures contemporaines

La Médiathèque a repensé sa signalétique !

Panneau
Trois années après la réouverture des lieux, nous nous sommes penchés sur la signalétique intérieure, enjeu de médiation des collections.

Remettre en question ses choix

La première étape de notre travail autour de la signalétique fut d'écouter les remarques des usagers de la médiathèque après leur première visite.

Malgré un ressenti positif sur l'agencement des collections, l'organisation des espaces, le mobilier, nos fonds, ils exprimaient généralement une sensation de désorientation, avaient du mal à savoir où ils se trouvaient, identifiaient difficilement les espaces et les domaines documentaires.

Nous avons donc fait le choix d'harmoniser notre travail de valorisation avec une signalétique repensée et cohérente.

Un projet construit avec des scénographes

Nous avons travaillé avec Carole Jung et Vincent Lefevre, scénographes et graphistes, qui nous ont aidé à définir nos objectifs après leur propre analyse du lieu, cherchant à réduire l'impression de pratiques disparates qui pouvait brouiller notre communication.

Ils ont unifié nos différents modes de signalétique en travaillant une charte graphique reprenant un code couleur par étage et le motif du livre ouvert déjà présent.

De nouveaux outils de valorisation

Leur proposition s'est déclinée ainsi :

• Une signalétique générale sous forme de grands panneaux suspendus,
  •  La signalétique des sous-domaines documentaires avec :
    • Le nom des domaines et un panneau pour valoriser des documents en bout de travées
    • Des étiquettes pour les étagères reprenant la même charte graphique
  •  Un aménagement de nos étagères de valorisation rebaptisées "Vitrines".

Enfin notre communication se devait également d'être revue. C'est pourquoi la charte a servi de base à l'élaboration de nos affiches, flyers et marque-pages.

Fin ?

Reste maintenant à voir si cette signalétique porte ses fruits et si ses objectifs sont bien atteints.

L'équipe expérimente désormais les différents moyens de communication fournis, affiches, marque-pages afin de mieux valoriser nos ressources.

N'hésitez pas à nous faire des retours lors de vos prochaines visites !