A découvrir > sélections
La clarinette plein les oreilles !
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
La clarinette, instrument à vent de la famille des bois, est jouée dans le monde entier. Présente dans des registres musicaux variés, elle est reconnaissable à l’expressivité de son timbre.
Le Festival Jazz à la Villette a l’art de provoquer des rencontres artistiques d’une rare intensité. C’est le cas ce 4 septembre 2010 lorsque la formation musicale funk klezmer Abraham Inc. investit la scène pour un concert festif et détonnant. Neuf musiciens fusionnent les frontières musicales et les genres, musiciens parmi lesquels le pétillant clarinettiste David Krakauer, ambassadeur de la musique klezmer moderne et le DJ de Montréal Socalled, inventeur du hip-hop yiddish. La section de cuivres est tout aussi éclatante, menée par le groove new-orleans du tromboniste Fred Wesley, légende du funk, ancien compagnon de scène de James Brown. Ce klezmer funky garantit une expression extravertie de la musique proche de la transe.
La salle Pleyel rend hommage à la musique de chambre française et donne à entendre le trio pour clarinette-piano-violoncelle de Gabriel Fauré. La musique de chambre occupe une place particulière dans l’œuvre de Fauré ; piano et violoncelle y figurent largement. La pièce écrite en 1922, initialement pour violon ou clarinette, s’articule en 3 mouvements alternant fluidité, mélodie (andantino) et virtuosité (allegro vivo). Intitulée opus 120, elle fait écho aux sonates de Brahms. Fauré s’est d’ailleurs amplement nourri de romantisme et de l’écriture brahmsienne. On notera la présence sur scène de Paul Meyer à la clarinette, d’Eric le Sage au piano et de François Salque au violoncelle.
Ce concert enregistré en 2006 célèbre l’Accanto pour clarinette et orchestre d’Helmut Lachenmann et met en lumière la musique concrète. L’œuvre écrite en 1976 revisite les principes de composition et propose un collage fragmenté du concerto pour clarinette de Mozart. Figure majeure de l’avant-garde allemande et de la scène musicale contemporaine, Helmut Lachenmann incarne le mouvement Klang komposition (composition du son) et porte avec ferveur la musique bruitiste et l’épuration esthétique.