Zoom sur Petite enfance, Affinités sélectives Petite enfance, Petite enfance

Deux nouveaux tapis à histoire

Tapis narratif
"Un peu perdu" et "Gruffalo" : deux petits nouveaux dans le catalogue des outils de médiation !

Qu'est-ce qu'un tapis à histoire ?

Plusieurs termes existent pour les évoquer : tapis narratifs, tapis à histoires ou encore raconte-tapis.

Il s'agit de grands tapis en tissu et en volume représentant le décor d’un conte ou d'un album pour la jeunesse. Dans ce décor, les personnages de l’histoire, eux aussi en volume, sont animés et mis en scène par l’adulte ou l’enfant-conteur, le fil conducteur étant la lecture de l’album jeunesse auquel le raconte-tapis est associé.

Ainsi, par l’entremise de cet outil d’animation que les enfants apprécient tout particulièrement, il s’agit de favoriser un rapport au livre et à la lecture basé sur le plaisir et l’intérêt, voire de permettre aux enfants de raconter eux-mêmes l’histoire…

Nous avons fait l'acquisition de ces deux petits nouveaux auprès de Raconte-tapis.

Gruffalo

D'après l'album de Chris Haughton aux éditions Thierry Magnier.

Une petite souris se promène dans la grande forêt. Sur son chemin, elle croise tour à tour le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l'invitent à déjeuner chez eux.

Mais la petite souris refuse leur invitation, car elle a rendez-vous avec un... gruffalo ! Et un Gruffalo, tout le monde le sait, est un monstre ! Tous s'enfuient à cette évocation. La petite souris se moque d'eux, car un Gruffalo ça n'existe pas ! Non ? Accès par le catalogue en ligne.

Un peu perdu

D'après l'album de Julia Donaldson.

Bébé Chouette est tombé du nid dans lequel il dormait tranquillement avec sa maman. Heureusement Ecureuil, pas très futé mais plein d'entrain, se propose de l'aider à retrouver sa mère.

Prix Sorcières 2012, catégorie Tout-Petits.

Modalités d'emprunt

Les tapis sont empruntables à la Médiathèque départementale pour une durée maximale d’un mois et dans la limite de trois fois par an.

Si vous empruntez pour la première fois un tapis, un temps de présentation d'environ une heure à la Médiathèque départementale est à prévoir afin de vous former à son utilisation.

Merci de signaler par mail tout problème lors du transport, de l'installation ou de l'utilisation de ces ressources : bris, objets manquants ou dysfonctionnement.

Aller plus loin