Zoom sur Cultures contemporaines, Programmes Café des sciences
Cafés dégustés, café à venir...
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
« Le premier Café des Sciences organisé à la médiathèque de Vernou-la-Celle avait pour thème « Biodiversité : comprendre et agir ».
Le public vernoucellois est friand de livres, de DVD et d’échanges autour de la nécessité d’agir, de réagir pour préserver la nature. En témoigne le succès de la grainothèque mise en place il y a six ans. Aussi, lorsqu’il a fallu choisir un thème pour cette première rencontre autour des sciences, la biodiversité s’est imposée. Savoir ce que recouvre ce terme, quelles en sont les limites et surtout comment agir pour préserver la biodiversité, voilà qui nous promettait de riches échanges !
C’est François Verret, ingénieur agronome de formation et membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui avait la tâche ardue de nous sensibiliser et de nous passionner autour de ce sujet. Les échanges furent riches et très diversifiés avec un public conquis.
Et le mot de la fin de François Verret résonne encore : agir pour la biodiversité c’est « accompagner la nature ».
Emmanuelle Martin, Médiathèque de Vernou-la-Celle-sur-Seine
« Au collège Pierre de Montereau, le Café des Sciences s’est tenu le 26 janvier 2021. Romain Tramoy, post-doctorant au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, était l’invité d’honneur.
Il a partagé avec les élèves du club développement durable ses recherches autour des micro-plastiques et des déchets dans les fleuves. Les dix élèves de 6e et 5e ont préparé sa venue en étudiant son projet Macroplast. Cette étude les a particulièrement intéressés car elle mettait en lumière le trajet des déchets dans les fleuves. Le propos avait d’autant plus d’impact pour eux que Montereau-Fault-Yonne se situe à la confluence de la Seine et de l’Yonne.
L’expérience a été positive de part et d’autre : les élèves ont été ravis d’échanger avec un scientifique et en ont profité pour lui poser plein de questions ; Romain Tramoy, de son côté, a trouvé les élèves « intéressants et intéressés ». L’échange a duré une heure et s’est poursuivi par la réalisation d’une interview filmée afin de préparer le concours Jeunes reporters pour l’environnement. »
Charlotte Brenguier, professeur documentaliste / Amandine Leroux professeur d’histoire-géographie, Collège Pierre de Montereau
Pour qui ? Pourquoi ?
L’idée est de permettre la rencontre avec un scientifique et le grand public autour de leurs découvertes, non sous la forme d’une conférence mais d’un échange constructif et convivial ouvert à tous. Cette action touche de nouveaux publics (non-inscrits ou inscrits qui n’assistent à aucun atelier) et favorise les liens intergénérationnels.
La Médiathèque départementale accompagne l'organisation d’un Café des Sciences en bibliothèque, en partenariat avec l'association Terre Avenir, elle prend en charge la rétribution des intervenants et fournit un kit de communication.
Animer un café des sciences en bibliothèque
Partages de savoirs et de méthodes
- Présentation du café des sciences et de ses enjeux.
- Accompagnement pour mettre en place une programmation d’actions culturelles en lien avec les sciences. Intervenant Marie-Christine Garnot, Association Terre Avenir.
- Rencontre et échange avec Anne Rose de Fontainieu, directrice de la Collection "A l'œil nu", CNRS Editions, et Muriel Florin auteur de l'ouvrage Le sommeil, Collection "A l'œil nu".
Horaire : Jeudi 11 mars 2021 - 9h30 / 12h30
Contacts
- Marguerite Alves
Responsable des fonds sciences et techniques - Valérie Petit
Chargé de développement culturel