Rencontres & formations

Animer un café des sciences en bibliothèque

Echanger et partager autour de questions scientifiques

Les questions que soulèvent les évolutions techniques et scientifiques touchent à la vie de chacun et les bibliothèques, lieux d’échanges de savoirs et de rencontres, peuvent aussi être des lieux de médiation scientifique autour des grands enjeux de société. Ce constat nous conduit donc à proposer l’organisation de café des sciences afin de favoriser la rencontre du grand public et des chercheurs sur des thèmes qui font débat (énergie, climat, vaccination, IA, la qualité de l’air, le vieillissement, la génétique…).

La Médiathèque départementale propose cette année une nouvelle formule sur une matinée : toutes les clés pour organiser un café des sciences, construire des partenariats, penser à des actions nouvelles en lien avec la culture scientifique.

- Appréhender les enjeux de l'animation de cafés des sciences en bibliothèque (apport de la médiation scientifique, bibliothèques 3ème lieux).
- Préparer une programmation autour d’un café des sciences (documentation, partenariats, publics).

• Date & horaires

Jeudi 11 mars de 9h à 12h30

• Formation à distance

En raison de la situation sanitaire, la formation prend une autre forme ! Les participants recevront par mail des liens vers le rendez-vous en ligne avec les intervenants.

•  Partage de savoirs et de méthodes avec Terre Avenir :

1. Présentation du café des sciences et de ses enjeux.

2. Accompagnement pour mettre en place une programmation d’actions culturelles en lien avec les sciences.

• Rencontre et échange avec un invité (auteur, éditeur, chercheur) : exposé de son parcours et de sa manière de vulgariser le savoir scientifique.

•  Marie-Christine Garnot, Association Terre et Avenir.
  • Muriel Florin, journaliste et auteur de l'ouvrage Le sommeil, Collection "A l'œil nu", CNRS Editions.
  • Anne Rose de Fontainieu, archéologue, auteur et directrice de la Collection "A l'œil nu", CNRS Editions.

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), professeurs-documentalistes, enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.