A découvrir > sélections

Apprenez des langues avec la Radio !

Partez en voyage sur les ondes radiophoniques

Ca y est, on y est presque, les vacances approchent. Are you ready ? Sei pronto? Bist du fertig?

Vous êtes peut-être en train de préparer vos bagages, prêts à partir pour des destinations plus ou moins éloignées. Mais la question cruciale est la suivante : parlez-vous la langue du pays que vous allez visiter ?
Langue et culture sont indissociables : se plonger dans une langue étrangère est une occasion à ne pas rater pour apprendre à connaitre plus en profondeur une ville, un pays, sa musique, sa poésie…sa culture. En plus quand on essaye de parler la langue locale on est souvent plus à l'aise et beaucoup mieux accueillis !

Avec la Radio le voyage démarre toute de suite !

Les radios en streaming sont aujourd’hui très nombreuses : on peut écouter les infos, de la musique ainsi que des émissions de toute sorte dans toutes les langues du monde et cela représente une véritable façon d’apprendre une langue et de plonger dans ses sonorités et son vocabulaire. En plus : c’est gratuit ! Il suffit de planifier un temps d’écoute très court, de 5-10 minutes par jour, mais de s’y consacrer pendant plusieurs jours. La fréquence quotidienne est très importante, c’est dans la durée qu’on commence à comprendre et apprendre une langue !

Comment faire ?

TuneIn est une appli gratuite qui va vous permettre d’écouter plus de 100 000 radios en direct depuis n'importe où, ainsi que des podcasts et des émissions à la demande. Dans ce grand choix de radios gratuites vous en trouvez des consacrées au sport, à la musique, aux débats et à l'actualité, et provenant du monde entier.

Sinon, vous pouvez vous connecter directement sur les sites des radios des langues qui vous intéressent, en streaming ou en podcast, vous pourrez choisir aussi les sujets qui vous passionnent le plus. Voici quelques exemples.

Let’s start with BBC on air !

Avec BBC, Books and authors vous aurez l’embarras du choix ! Livres, histoires, voyages à écouter en vous plongeant dans cette langue tout en découvrant des auteurs, leurs histoires et leur production.
Vous pourrez par exemple écouter l’écrivaine Paula Hawkins présenter son dernier livre Into the Water ou l’écrivain Mark Haddon discuter de son amour pour Virginia Woolf à l’occasion de la sortie du livre Two Stories. Just amazing !

Si vous êtes vraiment motivés et avez envie d’aller plus loin dans l’apprentissage de l’anglais, vous avez aussi des émissions plus spécifiquement dédiées à la grammaire, comme 6 Minute Grammar ou au vocabulaire avec 6 Minute Vocabulary

I libri, le idee in italiano su radio Rai Tre

Si vous êtes en train d’apprendre l’italien, nous vous conseillons une émission très riche et passionnante à écouter en streaming ou en podcast : Fahrenheit, i libri, le idee sera l’occasion d’enrichir votre vocabulaire à travers des contenus exigeants mais accessibles.

On vous conseille surtout le focus quotidien Il libro del giorno (Le livre du jour) et les entretiens, comme par exemple celui de Paolo Cognetti, l’écrivain qui vient de gagner le prix Strega (c'est-à-dire le Goncourt italien) avec un livre qui fera aussi partie de la rentrée littéraire française.
Pour écouter en streaming, il suffit de cliquer sur In onda (On air)

Pour les infos en italien voici le giornale radio de RDS ou encore Radio 24.

Bleiben Sie neugierig : restez curieux …avec l’Allemand !

Prenez plaisir à vous familiariser avec la langue allemande grâce à la Radio. Sur Radio Hr2 on parle des livres, du cinéma ainsi que d’actualité.

Pour les infos, si vous avez peur que votre niveau d’allemand ne soit pas à la hauteur, pour vous remettre à niveau vous pouvez aussi écouter KIRAKA, une radio pour enfants très sympathique. Parmi les émissions, certaines sont dédiées aux livres comme KiRaKa Buchtipps ou aussi aux infos ( Nachrichten für Kinder).

Pour la musique et les émissions culturelles pour adultes, nous vous suggérons aussi une radio berlinoise très célèbre en Allemagne, il s’agit de Radio Eins, une sorte de Radio Nova allemande qui alterne discussions, entretiens et musique. Pour l’écouter il suffit de cliquer sur hören et c’est parti. Viel Spaß !

Aller plus loin : de l’arabe au japonais

Il n’y a pas que les langues européennes, bien sûr ! Radio Orient propose un rapprochement entre langue française et langue arabe. La plupart des émissions à écouter en podcast sont en français, mais le journal des infos du matin est bien en arabe.

D’autres radio arabes gratuites sont aussi BBC Arabic, Aswat (la radio marocaine par excellence), Medi1 Radio Méditerranée Internationale et Radio Algérie.
امرح! (amusez-vous bien ! ).

Si par contre c’est le Japon qui vous passionne, voilà une page où vous pourrez trouver un vaste choix de radios japonaises auxquelles vous connecter. Une fois sur la page, il faudra juste choisir la radio qui vous intéresse et cliquer sur le petit haut-parleur à droite. Cela permettra soit d'ouvrir une nouvelle fenêtre web windows media player soit d’afficher une demande de téléchargement pour la "connexion en ligne". 良い聞くこと!