Le petit monde de Veronique Vernette

Des illustrations inspirées par la vie quotidienne en Afrique à découvrir avec un jeu de cubes

Portrait de Véronique Vernette par son éditeur "Points de suspension"

« Véronique Vernette est née à Marseille en 1972. Ses études aux Beaux-Arts de Saint Etienne terminées, elle entreprend plusieurs voyages au Burkina Faso. C’est pour elle la meilleure façon de découvrir ce pays qu’elle avait depuis longtemps appréhendé à travers la musique, quelques romans et autres récits de voyages. Sur place, la rencontre avec de nombreux artistes, artisans et conteurs sera la source d’inspiration de ses recherches personnelles.
Depuis, entre France et Afrique son cœur balance puisqu’elle y séjourne au moins trois mois par an. De retour en France, elle défait ses valises et dans un autre quotidien, ressurgissent ses carnets avec lesquels elle prépare des histoires pour nous faire partager le Burkina Faso dans lequel elle aime déambuler.

Ses albums ont la particularité de présenter une Afrique urbaine et actuelle. Pas de savane, pas de lion, mais des poulets, des vélos, du bruit, des gens dans leur quotidien tels qu’elle les côtoie. »

Qu’y a-t-il dans cette exposition ?

Un grand jeu de 12 cubes en mousse, recouverts de bâche imprimée d'illustrations,  s'adressant aux enfants à partir de 2 ans. Les images sont extraites de trois albums de Véronique Vernette : Petite graine, Si le caïman, Un secret tout rond.

Une sélection des albums de l’auteure accompagne les cubes.

Entrez dans l'univers  vivement coloré de Véronique Vernette, dont le dessin saisit des scènes et des expressions avec fraicheur et spontanéité.

Comment joue-t-on ?

Ce jeu peut être utilisé de différentes manières :

• Reconstituer 3 grandes illustrations de 130x130cm, en assemblant les 12 faces appropriées
  • Associer thématiquement de petites images
  • Construire un récit à partir d’images
  • S'immerger dans cet univers graphique

En pratique

Exposition empruntable gratuitement, sur projet, à la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne.

L’exposition voyage dans deux boites pour les cubes et une caisse de documents. Un véhicule utilitaire type Kangoo ou une grande voiture familiale sont préférables pour le transport.

Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à son référent de territoire pour toute réservation.

Profitez-en pour lui expliquer votre projet et l'enrichir par nos autres ressources.