Flash info
Trêve de Noël
Les accueils du mardi ainsi que les navettes sont suspendus pendant les vacances de Noël.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Acteurs culturels
Yves Delange, né à Rouen, a accompli une carrière de naturaliste à Montpellier puis à Paris comme Maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle. Mais depuis son enfance, la littérature fait partie aussi de ses activités privilégiées.
Il a signé ou cosigné une trentaine d’ouvrages scientifiques ou littéraires, dont deux romans, des recueils de nouvelles et une comédie. Plusieurs de ces ouvrages ont été traduits et publiés à l’étranger et différents prix, dont le Prix Stendhal de la ville de Grenoble, lui ont été décernés. Il était aussi l’auteur des biographies des célèbres naturalistes J.-B. Lamarck (1744-1829) et J.-H. Fabre (1823-1915).
Yves Delange se situe parmi les auteurs qui refusent ce veto qui, dès le XIXe siècle, voulut que soit consommé le divorce entre science et littérature.
Quelques années antérieurement, au cours d’un séjour au Japon, à Kyoto et plus précisément à Kiyomizu-dera ensemble de temples bouddhistes et de sanctuaires shintoïstes établis sur une pente peuplée de milliers de cerisiers, j’avais été submergé par la beauté de ce tableau vivant et enchanteur. J’avais connu une sorte d’extase dans ce haut lieu de la spiritualité où des cultes sont associés à ce moment de splendeur : le renouvellement du cycle de la nature, les cerisiers à las saison de leur floraison. Peu après mon veuvage, j’avais bien conscience du fait qu’il serait illusoire de vouloir reproduire des instants qui dorénavant appartenaient essentiellement au passé. Il convenait donc de découvrir d’autres horizons ; après la chute, comme pour Sisyphe, il fallait remonter la pente et reconstruire.
D’ombre et de lumière, Éditions de l’Harmattan, chapitre VI, 2014.