Flash info
Rencontre des Fablabs en bibliothèque
La Médiathèque départementale vous donne rendez-vous le mardi 26 novembre pour une matinale de rencontre et d’expérimentation Fablab !
L’idée remontait à plusieurs années : l’équipe de la Médiathèque l’Île aux Trésors s’est lancée en 2020 dans un travail de refonte complète de sa signalétique.
« Rien n’orientait notre public dans les différents espaces : les usagers n’étaient pas autonomes et devaient systématiquement demander de l’aide lors de leur inscription. », expliquent Kevin Verstraete, directeur, et Roselyne Fiore, directrice adjointe. Si renseigner les usagers fait partie de l’accueil, il faut aussi que ceux qui souhaitent s’orienter de façon autonome et indépendante puissent le faire.
Il a fallu attendre « le bon moment » : après plusieurs travaux (peintures, sols…) et un réaménagement de certains espaces, le projet pouvait démarrer. L’objectif était d’aboutir à une signalétique moderne et sobre, s’intégrant à la bibliothèque.
Devant l’envergure du projet et sa technicité, un accompagnement par des professionnels extérieurs a été indispensable. Roselyne Fiore a été chargée de la coordination, faisant le lien entre l’équipe, les prestataires, et le comité de pilotage. La médiathèque a également été aidée du service des « Moyens » (marchés publics) pour l’élaboration du projet.
Un budget de 30 000 € a été consacré au projet.
Le choix s’est porté sur des pictogrammes pour représenter les différents espaces.
Un travail a été fait sur les couleurs et les contrastes pour assurer une bonne lisibilité.
Dès l’accueil, un plan en relief et en braille, placé à hauteur de personnes aussi bien en fauteuil roulant que debout permet à chacun de s’orienter de façon autonome.
« Les bibliothèques publiques bretonnes, dont la signalétique est très spécifique et complexe, ont exprimé le souhait de pouvoir utiliser une signalétique adaptée pour les personnes en situation de handicap, notamment pour les personnes en situation de handicap intellectuel, et plus largement pour toutes les personnes en difficulté avec la lecture. […] Rappelons que, dans une démarche inclusive, tout ce qui permet l’accès des plus fragiles et « publics éloignés » facilite la vie de tous. »
La signalétique répond à deux enjeux : être respectueuse de l’environnement dans le choix de ses matériaux, et s’inscrire dans la durée.
Du point de vue environnemental, le fournisseur s’est engagé à proposer une signalétique sans solvants, respectueuse des labels en vigueur. Les supports et les matériaux ont été mixés pour répondre au mieux aux contraintes budgétaires et à celles du bâtiment.
Pour assurer un maximum de durabilité, le choix graphique s’est porté sur la proposition la plus sobre et la plus intemporelle. La palette de couleurs est restreinte, pour aller à l’épure, et s’harmonise avec le bâtiment (rideaux électriques, sol…).
La plupart des supports sont amovibles et s’adaptent aux meubles existants : elle peut donc être complètement interchangeable, et s’adapter aux évolutions dans l’implantation des collections.
Le service communication dispose de la police et de la charte graphique complète pour pouvoir les réutiliser en autonomie.
La signalétique est bien présente pour orienter les publics, définir et délimiter les espaces, et aider à se repérer parmi les collections.
Les retours des usagers sont très positifs : la signalétique permet beaucoup plus d’autonomie et le résultat est esthétique. « Nous faisons toujours un accueil très personnalisé mais ceux qui n’ont pas envie de demander trouvent tout seuls. », expliquent Kevin et Roselyne.
Le projet a duré près de deux ans et a permis de fédérer l’équipe.
La bibliothèque a aujourd’hui vingt ans, et les choix qui ont été faits lui permettront de rester actuelle.
A retenir avant de se lancer !