Rencontres et formations 2022

Professionnalisation des acteurs de la lecture en Seine-et-Marne

La Médiathèque départementale est centre de ressources et d’informations pour les bibliothèques et autres organismes contribuant au développement de la lecture, à l’accès à l’information et à la culture.

Elle a pour mission d’accompagner, soutenir et former les bibliothécaires et acteurs du livre du département et œuvre à la professionnalisation des personnels.

Afin d'enrichir les échanges et de favoriser la mise en synergie des partenaires sur les territoires, les stages sont ouverts aux bibliothécaires (salariés ou bénévoles) mais aussi aux enseignants, documentalistes et autres acteurs culturels, sociaux, éducatifs ou en charge de la petite enfance.

Le programme de formation 2022

Le programme de formation continue s’organise autour des différents enjeux culturels liés à l’éducation, la citoyenneté,  la création contemporaine et l’outil numérique.

Rendez-vous sur l'agenda pour connaître l'ensemble des formations 2022.

La Formation Initiale

La formation initiale s’adresse aux salariés et bénévoles nouvellement engagés dans les bibliothèques du territoire ou souhaitant remettre à niveau leurs connaissances et compétences.

Il s’agit d’une première approche du métier de bibliothécaire, qui devra être complétée par d’autres formations et l’accompagnement personnalisé du référent de territoire de la Médiathèque départementale.

Un suivi individualisé peut être proposé dans certaines situations par le référent et le service formation pour adapter la formation au plus près des besoins.

Parcours de 8 jours répartis entre janvier et avril auxquels s'ajoutent deux jours à choisir dans le programme 2022.

Parcours de 8 jours répartis entre septembre et décembre auxquels s'ajoutent deux jours à choisir dans le programme 2023.

Les itinéraires de formation

En toute liberté, les itinéraires sont des propositions de cheminement dans le programme qui donnent d’autres repères (thématiques, publics, etc.). Cela n’ouvre pas droit à une inscription groupée et demande de s’inscrire aux formations indépendamment les unes les autres. Vous pouvez le préciser dans vos motivations et nous en tiendrons compte autant que possible.

Les formations sur mesure

Dans le cadre des contrats territoire lecture ou des contrats départementaux de lecture publique, le service formation peut apporter son expertise dans le montage de formations.

Des formations pratiques sont également dispensées par les bibliothécaires de la Médiathèque départementale dans les locaux des lieux demandeurs (numérique, medialib, réseaux sociaux, communication, gestion ou médiation des collections) en accord avec leur référent de territoire.

Télécharger