Qui a refroidi Lemaure ? : exposition interactive

vous avez 45 mn pour élucider cette enquête

L’atelier In8, créateur d’expositions interactives

Fondé en 1999, l'Atelier In8 crée des dispositifs interactifs pour des clients publics ou privés.

Il propose des dispositifs innovants qui renouvellent les approches pédagogiques par le biais de l'immersion, du jeu, de l'intégration des publics aux parcours d'information ou d'apprentissage.

Immersion dans Qui a refroidi Lemaure ?

Ce matin-là, au 26 rue Dampierre, un jeune homme est retrouvé défenestré. Parmi les cinq occupants de l'immeuble, de la concierge à la petite vieille, du couple parfait au voisin de palier, personne n'a rien vu. Suicide, meurtre, que s'est-il passé ?

Séraphin Limier, légende de la PJ, vous engage comme inspecteur stagiaire.

De quoi s’agit-il ?

Cette exposition interactive s’adresse aux adultes et aux enfants dès 12 ans.

On ne peut l’appeler, à proprement parler, un escape game puisqu’il ne s’agit pas ici de sortir d’une pièce.

Néanmoins, il vous faudra résoudre des énigmes pour lever le mystère : qui a tué Lemaure ?

Les sept kakémonos (que vous pouvez disposer dans la même pièce ou disperser) permettent de déambuler dans différents lieux pour mener l’enquête.

Muni d’une tablette et d’un casque audio, vous cherchez des indices pour connaître la vérité.

Les énigmes font appel à l'esprit d'observation, de déduction ou à l'aisance à utiliser une tablette (les débutants ne sont pas mis de côté, ils seront juste un peu moins rapides).

Un mode d’emploi vous est fourni pour prendre en main le jeu, vous permettant une autonomie complète pour l’installation et l’animation.

Le matériel ne requiert ni connexion Internet ni branchement électrique.

Nous vous conseillons de disposer des chaises à proximité des kakémonos : certaines séquences narratives peuvent durer quelques minutes, la station assise sera appréciée.

Un médiateur est nécessaire pour accompagner et débloquer les participants s’ils restent trop longtemps sans trouver la solution de l’énigme.

Contenu de l’exposition :

• 7 planches BD format XXL (210 x 85 cm) autoportantes en tube de rangement individuel
  • Mode d'emploi
  • Support de communication pour le public sur le web, fourni sous la forme d'un kit de communication numérique (en téléchargement sur cette page)
  • 4 tablettes samsung 8'' avec coques
  • 8 casques audio
  • 4 doubleurs jacks
  • application pré-installée sur tablettes
  • Fly case (L96 x l55 x H57 cm– 40 kgs), sur mesure avec plateau de matériel interactif, logements en mousse usinée, rampe de recharge électrique intégrée, sur roulettes.

En pratique :

Exposition empruntable, sur projet, gratuitement par les bibliothèques et collèges du département.

• Durée du prêt : 1 mois.
  • Emplacement : 20 m2
  • Valeur d'assurance : 6 610 €.
  • Transport : à la charge de l'emprunteur. La période de réservation inclut le transport, veillez à respecter les dates fixées. L'exposition voyage dans une caisse (L96 x l55 x H57 cm– 40 kgs). Prévoir un véhicule utilitaire type Kangoo.
  • Communication : pensez à mentionner dans tout document que l'exposition est prêtée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.

La réservation de cette exposition est à effectuer auprès de votre référent(e) de territoire.