Le Département de Seine-et-Marne est engagé dans une politique en faveur des personnes en situation de handicap ; le schéma départemental initié en 2004, reconduit en 2009 devient en 2015 le Schéma départemental de soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Il vise à relever les défis suivants :
- l’évolution des mentalités quant à la perception du handicap
- la non-discrimination vis à vis de l’éducation, de l’emploi
- l’implication dans la vie sociale et citoyenne ainsi que l’accessibilité des logements de lieux publics et de loisirs pour tous.
Dans le domaine culturel, une politique volontariste est ainsi mise en oeuvre visant à améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap dans les établissements musées tout en favorisant la rencontre des différents publics.
Depuis 2005, les agents des musées ont été formés à l’accueil des personnes handicapées. Et des actions ont été mises en place dans le but de développer visites, animations et projets adaptés : découverte par le toucher et l’odorat, visites en langue des signes française, animations spécifiques pour les personnes handicapées mentales, dispositifs permanents d’aide à la visite. L’attribution du label Tourisme et Handicap permet aujourd’hui d’identifier cette offre.