Projets

Publics en situation de handicap

Les bibliothèques en tant qu’établissements ouverts au public sont confrontées à la question de l’accessibilité des bâtiments et des sites Internet rendue obligatoire par la loi de février 2005 relative à « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Néanmoins, l’accueil des personnes en situation de handicap ne doit pas se limiter à ce contexte réglementaire. Il s’avère en effet essentiel de s’inscrire dans une démarche globale qui prend en compte la mobilité mais aussi la mise à disposition de collections,services et actions de médiation adaptés.

La politique départementale en faveur des personnes handicapées

Le Département de Seine-et-Marne est engagé dans une politique en faveur des personnes en situation de handicap ; le schéma départemental initié en 2004, reconduit en 2009 devient en 2015 le Schéma départemental de soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Il vise à relever les défis suivants :

  • l’évolution des mentalités quant à la perception du handicap
  • la non-discrimination vis à vis de l’éducation, de l’emploi
  • l’implication dans la vie sociale et citoyenne ainsi que l’accessibilité des logements de lieux publics et de loisirs pour tous.

Dans le domaine culturel, une politique volontariste est ainsi mise en oeuvre visant à améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap dans les établissements musées tout en favorisant la rencontre des différents publics.

Depuis 2005, les agents des musées ont été formés à l’accueil des personnes handicapées. Et des actions ont été mises en place dans le but de développer visites, animations et projets adaptés : découverte par le toucher et l’odorat, visites en langue des signes française, animations spécifiques pour les personnes handicapées mentales, dispositifs permanents d’aide à la visite. L’attribution du label Tourisme et Handicap permet aujourd’hui d’identifier cette offre.

Des collections adaptées

En lien avec cette orientation, la Médiathèque départementale souhaite s’impliquer en direction de ce public cible avec les collèges et la petite enfance.

Sont ainsi développées des collections adaptées :

  • livres tactiles
  • livres en large vision
  • textes lus
  • e-books
  • documentation pour les professionnels.

A NOTER

Sur Alphabib , portail collaboratif des professionnels impliqués dans l'accueil des personnes handicaps, retrouvez :

  • l'actualité du monde de l'édition adaptée,
  • une veille technologique pour repérer les outils innovants,
  • des fiches techniques sur les handicaps,
  • des présentations de dispositifs d'accueil et d'actions culturelles ..

Des rencontres et formations

Attachée à promouvoir l’accès aux pratiques culturelles pour l’ensemble des seine-et-marnais, la Médiathèque départementale est soucieuse de favoriser la fréquentation des bibliothèques par les publics handicapés.

C’est donc tout naturellement qu’elle a souhaité s’associer à Bib77, association des bibliothèques de Seine-et-Marne, pour l’organisation d'une journée d'étude Bibliothèques et handicaps en décembre 2010 à la Médiathèque du Val d'Europe.

Face au succès de cette rencontre professionnelle, un cycle de formations autour du handicap a été initié :  Accueillir le public malvoyant en bibliothèque , en mai 2011 ;  Pourquoi les sourds éprouvent-ils des difficultés à venir en bibliothèque ? en mars 2012.

À l'issue de ces formations des valises thématiques ont été élaborées. Elles sont décrites sur le catalogue en ligne et réservables par courriel auprès de votre référent de territoire.