Flash info
Trêve de Noël
Les accueils du mardi ainsi que les navettes sont suspendus pendant les vacances de Noël.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Acteurs culturels
Poète, nouvelliste, auteur dramatique, Pierre Debuisson est né en 1950. Autodidacte, il participe dans sa jeunesse à de nombreux groupes artistiques et littéraires. En 1983, en compagnie de deux amis il crée le G.R.A.A.L (Groupe de réflexion et d’action d’auteurs littéraires). Conférences, débats, expositions, rencontres, jalonnent alors son parcours. De 1986 à 1990, fondation d’un journal littéraire régional (Mirages) dont il occupe la fonction de directeur. De 1990 à 1999, il dirige une troupe de théâtre amateur. C’est à cette époque qu’il devient intervenant invité en primaire et collège. De septembre 2000 à juin 2001, il enseigne la création artistique au sein d’une association théâtrale. Depuis mars 2001, il fait partie des Ecrivains Associés du Théâtre (E.A.T). Une dizaine de ses pièces ont été jouées dans le cadre du théâtre amateur.
Cousin Honoré : Mais que voulez-vous Grand Papa, si les chiens faisaient dans les caniveaux comme tout le monde hein ! Non mais c’est vrai, j’en ai encore plein ma chaussure, tenez regardez (il lève la jambe) Et ceci malgré que je m’en sois essuyé une partie sur la jupe de mademoiselle ! (il désigne Honorine)
Annabelle : (outrée) Comment ?
Cousin Honoré : Eh bien en frottant ma chaussure sur sa jupe pardi !
Annabelle : Honoré tu n’es plus mon cousin !
Gustave : Et moi je ne suis plus ton oncle !
Cousin Honoré : (il sanglote) Eh ben ! Me voilà orphelin !
(un temps, Honorine s’approche lentement d’Honoré, voix douce)
Honorine : Moi je ne vous en veux pas de vous être essuyé sur ma jupe.
Honoré : (doucement) C’est vrai, vous ne m’en voulez pas mademoiselle ? Vous savez, parfois il y a des choses que je fais, comme cela, sans me rendre compte qu’il ne faut pas les faire.
Honorine : (même voix) A moi également il arrive de faire des choses, comme cela, sans me rendre compte qu’il ne faut pas les faire. ( .../.... )
Honoré : Vous êtes si jolie Honorine !
Honorine : (en riant) Malgré ma jupe tâchée !
Honoré : C’est vous que je vois jolie, pas votre jupe.
Honorine : Vous me faites là un beau compliment Honoré !
Honoré : Je suis trop naïf pour faire des compliments, car je suis naïf vous savez ! Moi, j’aime le vent qui passe dans les grands arbres, j’aime vos yeux, j’aime la lune des nuits d’hiver, j’aime vos lèvres, j’aime les champs de blé ondulant d’un après-midi d’été, je vous aime…
Honorine : (elle lui prend la main) Mais vous tremblez ! (gentiment) Vous avez peur ?
Pois chiches et violettes, vaudeville, inédit.
Conférences, débats, enseignement, expositions.