Flash info
Trêve de Noël
Les accueils du mardi ainsi que les navettes sont suspendus pendant les vacances de Noël.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Acteurs culturels
Pierre Bénard est né à Provins en 1949. Agrégé de lettres modernes et docteur es lettres, il a mené une carrière de professeur dans les enseignements secondaire et supérieur. Chroniqueur au Figaro (« Le bon français") de 1997 à 2006. Rédacteur en chef de « Sites et Monuments » (SPPEF).
Le nord du nord, l'Hyperborée de Venise, je le connais : c'est cette église Sant'Alvise, où je rends des visites rituelles, venant de mon Rialto, au Christ exténué, si seul, de Tiepolo.
De la Pescaria, toute luisante d'écailles fraîches, le traghetto de Santa Sofia me fait passer le Grand Canal pour gagner ce nord que clôt Sant'Alvise. Dans la barque, Vénitiens debout et touristes assis se taisent, comme le fret mélancolique du nocher des enfers. Le privilège de la parole appartient au passeur, qui affirme nettement son rôle de maître à bord en proférant des syllabes éclatantes renvoyées par l'eau tumultueuse. Aux assis, il répète à pleins poumons "La schiena !", pour qu'ils prennent garde à leur dos le long des pali. "L'échine ! L'échine !" Et l'on se tâte pour vérifier, sur ces remous violents qui nous portent vers la Venise grise, que l'on porte toujours de la chair sur ses os. Le canal s'embrouille sous la barque et vous embrouille en imitant la profondeur, jetant des soleils blancs les uns contre les autres et soulevant des neiges de paillettes sous les façades empanachées qui président, stables et fleuries, au va-et-vient des vagues claquantes.
Au nord du Grand Canal, Éditions Portaparole, 2006.
Conférences.