Flash info
Trêve de Noël
Les accueils du mardi ainsi que les navettes sont suspendus pendant les vacances de Noël.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Acteurs culturels
Issu d’un milieu modeste, mon contact avec la littérature et l’art en général s’est effectué en autodidacte. C’est à l’âge de 12 ans que j’ai vraiment commencé à lire et à découvrir le monde et la vie grâce à la littérature. L’écriture est venue quand j’avais 15/16 ans. Mais je ne connaissais encore rien du travail de l’écrivain. Peu à peu, j’ai appris et continue d’apprendre au contact des plus grands écrivains dont la lecture constitue toujours un émerveillement et une leçon inégalables.
Après des études de philosophie écourtées pour des raisons personnelles, j’ai été instituteur pendant une dizaine d’années avant de me tourner vers la psychologie, l’anthropologie et aussi l’astrologie. En même temps, en ligne directe avec mon expérience d’instituteur au cours de laquelle je faisais beaucoup écrire les élèves, j’anime des ateliers d’écriture depuis 1988, dans des conditions et avec des publics très divers.
Quand la grosse limousine fendra la foule au ralenti, des milliers de mains agiteront un mouchoir, l'étendard des anonymes qui souffrent pour elle, qui savent qu'elle n'a pas mérité ça, ce terrible chagrin qui la fauche après son divorce d'avec Arthur Miller, l'intellectuel, le dandy d'un autre univers qui n'a pas su la comprendre. Et chacun songera à Joe Di Maggio, le colosse au grand cœur. Lui pardonnera d'avoir peut-être désiré mourir, et lui tendra la main comme on lève les yeux vers le ciel au passage d'une comète. Lorsqu'elle sortira de la voiture, ange ordinaire encadré par une escorte dérisoire, retenant ses larmes, la mine défaite, chacun voudra toucher un morceau de son manteau, rien qu'une seconde, comme on touche la parure d'un dieu.
Psy cause, « Le Poulpe », éditons Baleine, 2001.