Né en 1954, près de Paris.
Formation scientifique et technique. Compagne fidèle mais fantasque depuis toujours, la création a tissé un itinéraire à son image : joies et tristesse, enthousiasme et parfois lassitude...
A partir de 1975, apprentissage de l’action culturelle, comme profession d’être dans la vie. La poésie s'imprime et se dit, les sons et les mots foulent les planches, tournent sur les magnétophones et se gravent sur un disque à la faveur de chansons pour les enfants. (1981).
En 1984, la rencontre avec Marie-Claude Mignonneau ouvre sur un nouveau partage. Les mots se rencontrent et demandent à vivre en couleurs et musiques : les univers partagés se retrouvent dans les expositions dés 1985. Depuis, musiques, textes et peintures, sculptures et nouvelles images enrichis par leurs vécus, et plus encore complices dans la force d'une création qui peut opportunément se retrouver multiple, poursuivent leur chemin : écriture, enregistrements d'émissions radio, peintures et musiques, installations... et autres projets à venir.
Michel Berthelot est actuellement directeur de l’Espace Saint-Jean à Melun.