Jean-François Martin débute sa carrière comme directeur artistique chez Bayard Presse, avant de devenir illustrateur jeunesse dès 1993. Il travailler également pour la presse généraliste d'information en France et à l'étranger .
Que ce soit dans la presse ou l'édition, Jean-François Martin met son style personnel et reconnaissable au service de textes de différentes natures, jonglant avec ses peintures, ses collages et sa palette graphique pour signer des créations très originales.
Le recueil des Fables d’Ésope est un classique de la littérature antique. Il regroupe un ensemble de textes attribués à Ésope, écrivain qui vécu à la fin du VIIè siècle avant J.-C. Ces fables ont inspiré de nombreux auteurs, le plus célèbre étant Jean de La Fontaine. C'est dans cette lignée que s'inscrit Jean-François Martin en les réinterprétant à son tour.
Dans les fables, tous les animaux parlent et vivent comme des humains. Ainsi, Jean-François Martin a naturellement pris le parti de dessiner des animaux anthropomorphes, qui prennent des allures de dandy dans des costumes chics et sobres.
Cet " univers de costumes noirs" est récurrent dans son œuvre et s'accorde avec l'idée de comédie humaine que portent les fables.