Le petit monde d’Ilya Green

Une autodidacte inspirée

L’exposition, réalisée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne à partir d’une collection de dix images d'Ilya Green, permet une exploration visuelle de son univers coloré, drôle et graphique.

Ilya Green est l’auteure de l’album Mon arbre, choisi dans le cadre de l’opération Premières Pages pour être offert en Seine-et-Marne aux bébés nés ou adoptés en 2012.

Elle définit ainsi son parcours :
« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé dessiner et regarder les dessins et aussi la danse, les spectacles et les costumes ! Plus tard, parallèlement à mes études, j’écrivais des histoires que j’illustrais puis que je rangeais dans mes tiroirs… et comme à la fin, je n’avais pas appris grand’chose, et que je ne voyais pas ce que je pouvais bien faire comme travail, un jour, j’ai sorti mes histoires du tiroir. »

Un esthétisme japonisant et « flower power »

L’exposition Le petit monde d’Ilya Green met en valeur la technique de cette artiste. Elle aime travailler les images sur ordinateur, mais s’intéresse également au découpage de papier. Ces techniques lui permettent des essais de couleurs et de composition.

Ses illustrations mettent régulièrement en scène des enfants dans un univers bucolique et onirique, peuplé d’animaux, de fleurs et de feuillages. « Je puise dans mes souvenirs d’enfance, dans la nature. Je m’inspire de motifs de tissus récoltés çà et là pour créer un monde poétique, baigné par le rêve et l’imaginaire »

L’exposition est donc un support de médiation intéressant pour bâtir des projets avec le jeune public à partir des procédés d’illustration utilisés par l’artiste (découpage de papier, collage) au service de son imaginaire foisonnant. Elle peut également être un outil d’actions de partenariats avec les différents établissements travaillant avec des enfants.

Contenu de l’exposition

• Dix impressions numériques sur papier d’art datés et signés par Ilya Green (cadres 24x30 cm)
  • Un jeu unique confectionné par Ilya Green : 1 puzzle de 30 pièces. illustrations en couleur, collages, dessin et peinture (40x30 cm) + coffret en carton noir et plexi (47x33 cm). Valeur d'assurance : 700€
  • Une sélection bibliographique contenant tous ses albums.

L’exposition voyage dans une malle et une caisse de documents.

Exposition empruntable gratuitement, sur projet, à la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne. Le calendrier est consultable en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à son référent de territoire pour toute réservation. Profitez-en pour lui expliquer votre projet et pour l'enrichir par nos autres ressources.