Exposer des originaux au public permet d’accéder à la création, à l’œuvre d’art, aux techniques artistiques ainsi qu’aux étapes de la réalisation d’une illustration d’un livre. Cette exposition est un point de départ pour aborder les différentes techniques de gravures, en mettant en perspective des œuvres et des univers différents.
L’album choisi, Petits, s’adresse particulièrement à un jeune public. L’exposition est donc un support de médiation intéressant pour bâtir des projets avec les établissements scolaires de maternelle et du primaire, ainsi qu'avec les partenaires de la petite enfance.
A vous de construire votre projet culturel autour de cette exposition : ateliers, invitations d’auteurs. Une fiche vous propose quelques pistes d’animations et de ressources (le lien est en bloc de droite). A noter : Julia Chausson intervient très facilement pour animer des ateliers de création autour de sa technique.
Idées d'ateliers : Vous pouvez mettre en place un petit atelier d'impression à partir des deux bois gravés originaux, en suivant les panneaux explicatifs.
Les livres d’artistes peuvent être source d’inspiration pour des créations : exploitation des différentes formes et support de création ( livre accordéon, découpe, forme du livre …) .