Le petit monde de Julia Chausson

Petits : à la découverte du monde, un bestiaire coloré et tendre

L’exposition conçue par la Maison est en carton, à partir d’originaux de Julia Chausson, montre le travail remarquable de l’artiste et son approche de l’image par la gravure sur bois.

Diplomée de l’Ecole Nationale supérieur des Arts décoratifs, elle travaille pour la presse et l’édition jeunesse. Ses images ont été sélectionnées au salon de Bologne en 2007 et 2008.

Ses livres d’artistes sont des ouvrages originaux, imprimés en peu d’exemplaires. Elle s’attache à revisiter des contes populaires. Son travail a été repéré par des maisons d’éditions ; ainsi Boucle d’Or a été adapté par les éditions Actes Sud.

Petits, un hommage aux parents

Dans Petits , Julia Chausson représente différents animaux avec leurs petits : éléphants, tigres, tortues etc. C’est un bestiaire aux formes épurées et très colorées. L’album aborde de manière poétique, grâce au texte d’Alain Serres, la découverte du monde par les petits et l’amour filial et protecteur des parents. Cet album est « un hommage à tous les parents qui accompagnent leurs progénitures au commencement de la vie ».

Une exposition à mettre en perspective

Exposer des originaux au public permet d’accéder à la création, à l’œuvre d’art, aux techniques artistiques ainsi qu’aux étapes de la réalisation d’une illustration d’un livre. Cette exposition est un point de départ pour aborder les différentes techniques de gravures, en mettant en perspective des œuvres et des univers différents.

L’album choisi, Petits, s’adresse particulièrement à un jeune public. L’exposition est donc un support de médiation intéressant pour bâtir des projets avec les établissements scolaires de maternelle et du primaire, ainsi qu'avec les partenaires de la petite enfance.

A vous de construire votre projet culturel autour de cette exposition : ateliers, invitations d’auteurs. Une fiche vous propose quelques pistes d’animations et de ressources (le lien est en bloc de droite). A noter : Julia Chausson intervient très facilement pour animer des ateliers de création autour de sa technique.

Idées d'ateliers : Vous pouvez mettre en place un petit atelier d'impression à partir des deux bois gravés originaux, en suivant les panneaux explicatifs.

Les livres d’artistes peuvent être source d’inspiration pour des créations : exploitation des différentes formes et support de création ( livre accordéon, découpe, forme du livre …) .

Contenu de l’exposition

Rencontre avec Julia Chausson

Elle est l'invitée de la journée de formation Livres d'artiste et la gravure, le jeudi 7 novembre 2013 à Nandy.

Valeur d'assurance : 2500 €

L’exposition voyage dans une malle accompagnée d'une caisse de documents. Elle est empruntable gratuitement, sur projet, à la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne. Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à son référent de territoire pour toute réservation. Profitez-en pour lui expliquer votre projet et pour l'enrichir par nos autres ressources.