Actualités, Affinités sélectives Petite enfance

La Raconterie : Module de promotion et de médiation de la lecture aux tout-petits

Cette œuvre d’art est un objet conçu pour accompagner des activités de lecture des premiers albums dans les bibliothèques et dans tous les lieux fréquentés par les tout-petits.

Une Raconterie pour petits curieux

Elle répond à la soif des tout-petits pour les histoires racontées. Ses formes, sa conception, encouragent le choix personnel et l’écoute individuelle des bébés, petits et grands, de leurs livres préférés. Les bébés s’approprient les petits objets. Voyages secrets, imaginaires et déplacements « en vrai » avec les livres réels qui y sont placés. Cet objet stimule les accompagnants comme les accueillants. Il est conçu pour être animé par un ou plusieurs raconteurs et raconteuses à disposition des plus petits, des parents, des accompagnants professionnels et des équipes des lieux d’accueil.

Ce matériel, solide et résistant, est facilement transportable et peut donc être déplacé si besoin lorsqu'aucune médiation n'est proposée. Sa qualité esthétique le transforme alors en objet d’exposition plus à distance, qui redeviendra proche et à portée de manipulation quand les adultes seront disponibles pour raconter et accompagner...

Présentation de la Raconterie

FICHE TECHNIQUE :

• 2 panneaux en bois peint qui se relient l’un à l’autre par un système d’emboîtement très simple pour former un livre ouvert.

• 1 dispositif en bois peint en forme d’ailes, à fixer à l’arrière de la structure pour en assurer la stabilité. Jeu de vis avec papillons fourni.

• 6 tapis carrés et rectangulaires, noir et blanc, en PVC, 60x80 cm environ.

• des objets en bois, en tissu ou en plastique, mobiles ou fixés à la structure en bois.

• Place au sol : 1,40m x 1,40m

La Raconterie ne possède pas de livres mais des espaces pour en exposer. La MD77 peut vous fournir, sur demande, une sélection d'ouvrages adaptés aux tout-petits.

• Prêt pour une durée de 1 à 3 mois
  • Transport en véhicule léger