Médias

A la découverte des mythes avec Elodie Nouhen

A la découverte des Mythes : monstres et héros

Plongez dans les mythes grecs, fondateurs, fascinants, fabuleux, transmis dans toutes les civilisations, à travers ces histoires peuplées de héros courageux, de créatures légendaires et de dieux colériques.

Une relecture des mythes par une illustratrice inspirée

Suivez le fil d'Ariane et les plumes que Pégase a semées pendant son vol, pour découvrir deux mythes revisités par une artiste passionnée :

L'exposition "A la découverte des mythes", conçue par la Galerie Jeanne Robillard, est composée d'illustrations originales d’ Élodie Nouhen tirées de ses livres "Thésée et le Minotaure" et "Pégase et Bellérophon", aux éditions Milan. Elle est donc résolument tournée vers la mythologie grecque par deux de ses histoires les plus emblématiques, qui mettent en jeu des héros et des créatures légendaires.

Élodie Nouhen, formée à l’Ecole supérieure d’arts graphiques de Penninghen, a choisi d’explorer des domaines très différents dans son atelier de Montreuil, où elle réside : illustration d’un journal de sans-abris, décors, tentures, affiches, livres pour enfants, cédéroms… Elle aime varier les techniques à l’intérieur d’un même album : peinture, collage, grattage, travail de matières comme le tissu, le métal, donnant naissance à des univers colorés et d’une grande finesse. En marge de son travail en atelier, elle propose des expositions de ses livres et rencontre régulièrement les enfants et les professionnels.

Contenu de l'exposition

• Illustrations originales encadrées  :
    14 illustrations originales encadrées : h50xL70 cm (dont 1 cadre vertical)
    2 illustrations originales encadrées : h40xL50 cm
    3 illustrations originales encadrées : h20xL20 cm
  • Le Parcours Ludique :
    3 cadres pédagogiques et ludiques sur les mythes : h50xL40 cm
    1 cadre de bienvenue à l'exposition : h50xL40 cm
    1 cadre de présentation de l'artiste : h50xL40 cm (texte, photos, technique...)
    1 jeu de mémory avec sa boîte
    "Brindilles d'idées" : commentaires artistiques des illustrations d’Élodie Nouhen
    2 livrets-jeux (+ et - de 6 ans)
  • Des objets :
    La bobine d'Ariane
    Les plumes de Pégase dans leur boîte
  • Des livres illustrés par Élodie Nouhen ainsi que des documents sur la mythologie.

En pratique

Exposition empruntable gratuitement, sur projet, par les bibliothèques et collèges du département.

Valeur d'assurance : 9885 €

Durée du prêt : 1 mois

Transport : à la charge de l'emprunteur. La période de réservation inclut le transport, veillez à respecter les dates fixées. L'exposition voyage dans une sacoche et une malle de documents.

Communication : pensez à mentionner dans tout document que l'exposition est prêtée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.

Qui contacter

Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à votre bibliothécaire, référent de territoire à la Médiathèque départementale, pour toute réservation.

Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place. Cet échange sera également l'occasion d'envisager le prêt de documents complémentaires pour accompagner votre action, qui pourront être conservés plus longtemps et empruntés par le public, contrairement aux documents accompagnant l'exposition.