Actualités, Affinités sélectives Petite enfance

Joue avec Raymond : une exposition ludique pour les enfants curieux et rêveurs

Cette installation permet aux enfants d’explorer, jouer et s’évader dans le monde de Raymond, le célèbre escargot issu de l'imagination de l'illustratrice Anne Crausaz.

Un module multiforme pour petits curieux

L’exposition est composée de 8 cubes gigognes en bois, adaptés à la taille des enfants ; ces derniers peuvent découvrir, explorer et jouer dans l’univers d’Anne Crausaz et de son célèbre escargot.

Entièrement emboîtable, l’exposition se range dans le plus grand cube. Les cubes sont praticables par les enfants qui pourront entrer et jouer à l’intérieur.

Cette exposition convient à des lieux de tailles différentes : la scénographie est modulable selon l’espace d’exposition.

Ces 8 cubes sont accompagnés de :

• une sélection de livres d'Anne Crausaz ;
  • 14 coussins en forme d'escargot ;
  • 10 exemplaires du jeu de memory Raymond joue ;
  • 10 exemplaires du puzzle Raymond s'habille ;
  • 6 balles "fourmis" (pour jouer dans le cube-fourmillière);
  • 1 lampe à led (pour éclairer l'intérieur du cube-fourmillière);
  • 1 clef USB avec des fichiers à imprimer (livret de présentation de l'exposition, coloriage, livre à créer);
  • 1 livret descriptif de l'exposition ;
  • 1 kamishibaï Raymond rêve ;
  • 1 jeu de détails pris en photo à retrouver sur les cubes, créé par la médiathèque de Montévrain.

Vous aussi, créez vos dispositifs et venez enrichir cette exposition à chacune de ses sorties !

Une exposition ludique et modulable

Idéale pour les tout-petits (0-3 ans) qui apprécieront de se cacher dans ces cubes géants, se regarderont dans les miroirs, cette exposition convient aussi aux enfants de maternelle à qui l’œuvre d'Anne Crausaz s'adresse facilement grâce aux animaux.

Cette exposition devient aisément un espace de jeu libre, où chacun (petits ou grands!) est invité à découvrir les cachettes des modules.

Disposés de manière géométrique, libre, par ordre de grandeur ou mélangés, ces cubes sont propices à des changements d'aménagement au fur et à mesure des mois d'exposition.

Enfin ces modules sont parfaitement emboîtables si la pièce a besoin d'être ponctuellement dégagée ; ils peuvent également être empilés, créant ainsi un superbe fond de scène, une cloison éphémère ou un mur de nature.