Flash info
Rencontre des Fablabs en bibliothèque
La Médiathèque départementale vous donne rendez-vous le mardi 26 novembre pour une matinale de rencontre et d’expérimentation Fablab !
Acteurs culturels
Jean-Michel Payet a abordé l’édition par le dessin.
Après avoir illustré une trentaine de livres pour la jeunesse, documentaires et fictions, il a décidé de raconter ses propres histoires en utilisant pour cela la bande dessinée.
Après quoi, il a commencé à écrire des histoires sans dessins, découvrant ainsi de nouveaux territoires à explorer dans la littérature pour la jeunesse.
Jean-Michel Payet publie également sous le pseudonyme de Jim Paillette.
Un pas trop à droite, et c'était la chute. Oonaa le savait. Elle se retenait à l'appui de la fenêtre qu'elle venait d'enjamber La corniche sur laquelle elle essayait d'avancer ne mesurait pas plus de six ou sept centimètres de large.
À peine de quoi poser un pied. Douze mètres plus bas, c'était la cour avec ses larges dalles de pierre grise. Et à cinquante centimètres devant elle, son Echarpe blanche ondulant doucement dans la brise du soir.
Heureusement, à cette heure, la cour était déserte. Oonaa savait ce qu'elle risquait si on la voyait sans son Echarpe. Pour une vestale du Temple de l'Unique, c'était une faute impardonnable. Au lieu de s'adonner à la lecture attentive de La Parole, elle s'était laissée aller à rêver en contemplant la ville qui s'étendait au-delà des murs de la Citadelle. Comment justifier qu'elle ait manipulé son Echarpe avec tant de négligence que le vent avait pu la lui prendre des mains ? Il ne fallait attendre aucune excuse de la part des autorités. Mais tout n'était pas perdu.
Ærkaos tome 1 : Les Frères de la ville morte, Éditions Panama, 2007.
Auteur :
Auteur et illustrateur sous le pseudonyme de Jim Paillette, dans la collection BD-romans, Éditions Albin Michel Jeunesse :
En collaboration aux revues :
Rencontres avec des classes et des jeunes lecteurs en bibliothèques.