Acteurs culturels
Jacques Drillon
Né en 1954 à Paris. Docteur ès lettres. Pendant ses études, il enseigne la musique, publie ses premières critiques (de cinéma), et réalise des courts métrages. Après avoir passé quelques années à Radio-France, comme producteur à France-Musique et France-Culture, il participe à la fondation du « Monde de la musique ». Un temps professeur de montage au Conservatoire des Arts et métiers, collaborateur à des magazines télévisés, il écrit pour diverses publications spécialisées ou générales, comme « Le Monde » ou la « NRF ». Il a créé et dirigé la revue « Symphonia » pendant les deux ans qu’elle a vécu. Il a enseigné la linguistique à l’Université de Cergy-Pontoise et la stylistique à Paris VIII. Aujourd’hui, il est responsable de la rubrique musicale du « Nouvel Observateur », et conçoit les mots croisés de ce magazine. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages.
Mozart a passé sa vie en ballon. Les peupliers sont agités par le vent, les nuages passent à toute vitesse. Mozart lâche du lest. Il monte vers le ciel. Bientôt, il ne voit plus ni les arbres ni les routes, ni même les maisons que hantent les hommes et les rats. Mozart lâche encore du lest. Il passe au-dessus des nuages. Trop de matière encore, se dit-il. Il précipite tout ce qu’il possède par-dessus bord, ses vêtements, ses chaussures. Il ne lui reste que sa nacelle, son ballon. Il les jette aussi.
De la musique, Gallimard, 1998.
- Liszt transcripteur ou La charité bien ordonnée (1986), suivi de Schubert et l’infini : à l’horizon le désert (1996), Actes Sud, nouvelle édition, 2005.
- Le livre des regrets, inventaire , Actes Sud, 1987.
- Traité de la ponctuation française , Gallimard, 1991. Essai.
- Charles d’Orléans ou Le génie mélancolique , essai, Lattès, 1993.
- Eurêka , généalogie et sémantique du verbe trouver, Gallimard, 1995.
- Tombeau de Verlaine , Gallimard, 1996. Dossier.
- Children’s corner , Gallimard, 1997. Essai.
- De la musique , écrits I, Gallimard, 1998. Propos sur l’imparfait , Zulma, 1999. Essai.
- Les gisants , étude sur « La mort des amants » de Baudelaire, Gallimard, 2001. Face à face , Gallimard, 2003 (Folio, 2005). Récit.
- Mort de Louis XIV , suivi d’autres transcriptions, L’Escampette , 2006. Théâtre.
- Sur Leonhardt , Gallimard, 2009. Musique.
Interventions, conférences, et surtout lectures publiques. Depuis septembre 2007, lecture quotidienne sur Bibliobs.com (vidéo).