Françoise Ascal vit et travaille dans un village de Seine-et-Marne. Elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Elle a longtemps animé des ateliers d’art plastique en milieu hospitalier. Elle collabore régulièrement avec des peintres, vidéastes et musiciens.
A travers différentes formes (poèmes, récits, notes de journal, livres d’artistes) ses textes interrogent la matière autobiographique, croisent l’intime et le collectif dans le souci de se confronter, selon les mots de Pavèse, au "métier de vivre ".
Le Centre National du Livre lui a accordé plusieurs bourses de création (1993, 1999, 2003 et 2016).
En janvier 2010, elle a bénéficié d’une résidence de neuf mois au Parc culturel de Rentilly dans le cadre du programme du Conseil Régional d’Ile-de-France.
En 2011, la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault l’a invitée, avec le photographe Philippe Bertin, à effectuer un travail de mémoire sur l’abbaye d’Aniane (résidence poursuivie sur 2012).
Elle a été l’invitée de nombreux festivals en France (Voix de la Méditerranée, Les Tombées de la nuit, Musique et Mémoire, etc.) et à l’étranger (Rencontre internationale des Ecrivains de Montréal, Festival Mondial de Poésie de Caracas au Venezuela).
Elle est membre du comité de rédaction de remue.net.