Acteurs culturels

Formation initiale 01-04

Palette de tous les aspects du métier

Contexte

La Médiathèque départementale est centre de ressources et d’informations pour les bibliothèques et autres organismes contribuant au développement de la lecture, à l’accès à l’information et à la culture.

Elle a pour mission d’accompagner, soutenir et former les bibliothécaires et acteurs du livre du département et œuvre à la professionnalisation des personnels.

La formation initiale s’adresse aux salariés et bénévoles nouvellement engagés dans les bibliothèques du territoire ou souhaitant remettre à niveau leurs connaissances et compétences.

Il s’agit d’une première approche du métier de bibliothécaire, qui devra être complétée par d’autres formations et l’accompagnement personnalisé du référent de territoire de la Médiathèque départementale.

Objectifs

  • Connaitre le rôle et les missions des bibliothèques publiques,
  • Comprendre la nécessité du diagnostic de territoire et du projet d’établissement,
  • Savoir organiser un circuit des documents en fonction d’une politique documentaire,
  • Comprendre les évolutions actuelles des usages et des services (place des publics et de la médiation),
  • Avoir une première approche de différents domaines documentaires en termes de constitution de collections, sensibilisation aux contenus et de médiation vers les publics,
  • Comprendre la place du numérique en bibliothèque : découverte de medialib77,
  • Savoir mener un projet culturel en bibliothèque.

Méthode pédagogique

Alternance de théorie et de mise en pratique. Une place importante est dévolue aux méthodes de pédagogie active et participative.

Parcours de formation de 8 jours

Ce parcours se compose de huit jours de formation initiale, décomposé en quatre modules présentés ci-dessous. En complément, les stagiaires auront à choisir deux jours de formation dans le programme 2022.