Rencontres & formations, L'inclusion

Variété linguistique et partenariats en bibliothèque jeunesse

Comment repérer les différents publics et connaître leurs attentes ?

Les missions des bibliothèques publiques reposent sur le principe d’égalité d’accès au service public de la lecture. Dans ce contexte, le travail sur une offre en langues du monde impose de sortir de la bibliothèque pour rencontrer les publics potentiels auxquels est destinée cette offre. Comment  repérer ces publics et comprendre ce que représente la bibliothèque à leurs yeux ?

• Repérer les différents publics et connaître leurs attentes.
  • Savoir choisir et adapter les collections selon les besoins des migrants.
  • Connaître les moyens d’informer ce public de l’existence de ces fonds.
  • Identifier les partenaires, construire et fiabiliser des partenariats.

Date & horaires

Jeudi 30 mars 2023

9h accueil - 9h15 - 17h

Contenu

• Comment repenser l’acquisition et le développement des collections en contexte multilingue ?
  • Quel accompagnement proposer en matière linguistique à ces publics et comment appuyer un parcours d’intégration ?
  • L’importance des partenariats : réfléchir sur des exemples d’actions et de partenariats.
  • Valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire : quels services pour une bibliothèque accessible à tous ?

Intervenante

• Hasmig Chahinian, Responsable d'Ibby France, chargée de mission au secteur International, CNLJ, BNF.

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.