Rencontres & formations, Les littératures pour des publics jeunes

Un autre regard sur la rentrée littéraire

© splash
Littérature et société

Cette nouvelle rentrée littéraire qui propose plusieurs centaines de titres aussi bien en littérature française qu’étrangère est l’occasion d’interroger le rapport entre littérature et société. Au-delà de l’ancienne notion de « littérature engagée » beaucoup d’auteurs et d’autrices descendent volontiers de leur tour d’ivoire pour prendre position à travers l’intrigue d’un roman ou la force d’un récit sur des problématiques sociales et politiques contemporaines.

Nous vous proposons un panorama de cette rentrée littéraire à travers une sélection de titres qui portent un regard critique sur la société.

• Connaître la littérature française et étrangère contemporaine.
  • Pouvoir mettre en valeur des collections en lien avec la rentrée littéraire.
  • Connaissance du monde de l’édition indépendante

Date & horaires

Vendredi 6 octobre 2023

9h accueil - 9h15 - 17h

Contenu

• La place spécifique de la littérature française et étrangère dans le paysage littéraire.
  • Présentation d’une sélection « rentrée littéraire ».
  • Table ronde d’éditeurs : littérature et engagement.

Intervenantes

• Sophie Quetteville, animatrice culturelle et modératrice de débats littéraires.
  • Nathalie Lacroix, libraire.
Invitées :
  • Marie-Anne Lacoma des éditions Dalva.
  • Camille Enrici des éditions Hors d'atteinte.

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs