Rencontres & formations

S’outiller pour communiquer en interne

Vers une approche organisée, graphique et interactive

La bibliothèque communique en permanence, auprès des publics mais aussi auprès des équipes, de la hiérarchie, des partenaires…

En tant qu’institution publique et qu’organe animé par ses forces internes, elle se doit de connaître les codes de communication actuels, qu’ils passent par l’émission de messages imprimés (affiche, tracts…) ou numériques (réseaux sociaux, site web…).

Sa façon de s’adresser à ses équipes comme à ses partenaires ou à ses élus a tout intérêt à être cohérente et percutante pour être efficace et convaincante.

- Adopter les bonnes pratiques et les comportements adéquats en fonction de ses parties prenantes.

- Découvrir et utiliser les outils appropriés pour améliorer sa communication interne.

• Dates & horaires

Jeudi 14 janvier 2021 matin
    Vendredi 15 janvier 2021 matin
    Jeudi 21 janvier 2021 matin
    et vendredi 22 janvier 2021 matin

Formation à distance

En raison de la situation sanitaire, la formation prend une autre forme ! Les participants recevront par mail des liens vers des rendez-vous en ligne avec l'intervenante.

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

• Identifier son environnement institutionnel et professionnel.
  • Schématiser les parties prenantes de son environnement et les différents niveaux de ses cibles.
  • Mettre en œuvre les théories de la communication interne : quels objectifs, vers qui, à quel moment, etc. ?
  • Adopter une communication générale positive et empathique.
  • Utiliser Trello comme outils de gestion et de planification pour le travail en équipe.
  • Utiliser Canva comme outil de mise en pages pour renforcer son image en interne.
  • Utiliser Genial.ly comme outil de présentation ludique et interactive pour convaincre les élus et ses partenaires.

• Maîtrise de base de l'outil informatique et d'Internet.

Intervenante

• Anne Delmer-Berhil, formatrice en communication.

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles).