Rencontres & formations, L'inclusion, Formations actions

Résidences de création : lien social et intergénérationnel - Annulée

Construire une résidence comme un roman-photo

La médiathèque départementale et la Ville de Melun vous proposent une immersion dans une résidence... photographe-écrivain.

• Comprendre comment se monte une résidence à vocation intergénérationnelle et sociale.
  • Découvrir le roman-photo : nouveau genre littéraire émergent.

Date & horaires

Mardi 14 mars 2023

9h - 17h

Déroulé

Matin : Une résidence roman-photo

• Introduction par Valérie Petit, responsable du développement culturel à la Médiathèque départementale : une résidence de création pour construire des partenariats intergénérationnels côté lecture publique et monde social.
  • L’univers de Xavier Courteix : Xavier Courteix est l’auteur d’un 1er roman-photo, Contrôle des voyageurs, une fiction dystopique édité en 2019. Son projet de 2ème roman-photo porte sur le dialogue avec un ancêtre disparu depuis longtemps, un dialogue interculturel où il s’agit d’écouter et de comprendre, la mémoire d’un lieu, ce que porte en lui un espace qui a eu différentes fonctions et qui a vu passer plusieurs générations.
  • Editions FLBLB : Le genre du roman-photo a été un genre très popu­laire mais malheureusement largement délaissé par les écrivains et les artistes jusqu’à présent. Grégory Jarry, un des fondateurs des éditions FLBLB, a pu­blié un manifeste du roman-photo en 2015.

Après-midi : les enjeux de l'écriture intergénérationnelle

• Carte blanche à Martine Lani-Bayle, psychologue, clinicienne, professeur des universités en sciences de l’éducation, dont les recherches s’intéressent aux effets formateurs, à tous âges, de la narration et de l’écriture en lien avec le vécu (expériences ordinaires à extrêmes) et le rapport intergénérationnel (connaissances possibles ou interdites, secrets).

• Xavier Courteix, auteur, photographe écrivain.

• Grégory Jarry pour les éditions FLBLB.

• Martine Lani-Bayle, psychologue-clinicienne.

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.