Rencontres & formations

Réaliser des ateliers scientifiques créatifs

Do it yourself !

Du au

Contexte

Et si vous fabriquiez avec votre public une machine à « gribouille » ou qui remonte la pente ?

On assiste aujourd’hui à un retour du « Do It Yourself ». De plus en plus de lieux, de structures et de personnes revendiquent le DIY comme éthique et méthode de travail.

Proposer à ses publics des ateliers de créativité scientifiques, c’est ouvrir un nouveau champs de médiation dans les bibliothèques basé sur l’expérimentation et la transmission partagée.

Cette formation-action va permettre de travailler sur une thématique Inra commune qui sera celle retenue pour la Fête de la science.

• Animer des séances de créativité technique en adoptant une posture de facilitation.
  • Questionner l’intégration de la créativité technique dans sa structure.
  • Concevoir des offres de créativité technique adaptées aux spécificités de sa structure.

• Découverte de la créativité technique.
    Participation à un atelier de créativité technique.
  • Animation de séances de créativité technique.
    Présentation de différentes activités. Déroulement d’un atelier. Posture du médiateur.
  • Conception de séances de créativité technique.
    Invention de nouvelles activités. Matériel et logistique.

Intervenants

• Maxime Le Roy et Paul Boniface, de l’École de la Médiation ESTIM

Public

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), professeurs-documentalistes, enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places