Rencontres & formations
Réaliser des ateliers scientifiques créatifs
Du au
Département de Seine-et-Marne
Et si vous fabriquiez avec votre public une machine à « gribouille » ou qui remonte la pente ?
On assiste aujourd’hui à un retour du « Do It Yourself ». De plus en plus de lieux, de structures et de personnes revendiquent le DIY comme éthique et méthode de travail.
Proposer à ses publics des ateliers de créativité scientifiques, c’est ouvrir un nouveau champs de médiation dans les bibliothèques basé sur l’expérimentation et la transmission partagée.
Cette formation-action va permettre de travailler sur une thématique Inra commune qui sera celle retenue pour la Fête de la science.
- Animer des séances de créativité technique en adoptant une posture de facilitation.
- Questionner l’intégration de la créativité technique dans sa structure.
- Concevoir des offres de créativité technique adaptées aux spécificités de sa structure.
- Découverte de la créativité technique.
Participation à un atelier de créativité technique. - Animation de séances de créativité technique.
Présentation de différentes activités. Déroulement d’un atelier. Posture du médiateur. - Conception de séances de créativité technique.
Invention de nouvelles activités. Matériel et logistique.
- Maxime Le Roy et Paul Boniface, de l’École de la Médiation ESTIM
- Bibliothécaires (salariés et bénévoles), professeurs-documentalistes, enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.
- 12