Rencontres & formations

Quand la science flirte avec la fiction

L’Intelligence Artificielle en question.

Contexte

De la maison aux loisirs en passant par la santé et le bien-être, l’Intelligence Artificielle est omniprésente.
Au cœur de l’actualité scientifique et éthique, elle suscite autant d’enthousiasme que de crainte.
Ces questionnements ont depuis longtemps été abordés en science-fiction. Ils dépassent désormais l’imaginaire !

-Comprendre l’Intelligence Artificielle.
-Découvrir les domaines de recherche dans le champ de l’IA.
-Connaître ses enjeux au quotidien.
-Appréhender l’IA à travers la littérature de science-fiction.

Jeudi 15 octobre 2020

10h - 16h30

Formation à distance

En raison de la situation sanitaire, la formation prend une autre forme ! Les participants recevront par mail des liens vers des rendez-vous en ligne avec les intervenants.

• Matin :
  • Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
  • Enjeux et limites de l’intelligence artificielle dans notre société.
  • Après-midi :
  • Comment parle un robot ! tour d’horizon d’œuvres de SF autour de l’IA douée de langage.
  • Rencontre avec Christian Léourier autour de son dernier roman Helstrid.

Intervenants

• Nicolas Sabouret, docteur en Intelligence artificielle, Professeur des Universités en informatique
  • Frédéric Landragin, chercheur en linguistique au CNRS
  • Christian Léourier, auteur de SF

Public

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places