Rencontres & formations

Monter un fonds « Facile à Lire » dans votre bibliothèque (2ème session)

Facile à Lire
Acquérir une démarche et la mettre en place

Les mardis 9 et 16 mars 2021

Pourquoi déployer une offre de lecture "Facile à lire" dans votre bibliothèque ?
Destinée aux personnes ne maîtrisant pas ou plus la lecture, cette démarche qui touche en réalité de multiples publics (DYS, allophones, personnes en situation de handicap ou d’illettrisme...) interroge et bouscule nos pratiques.

Cette formation en visioconférence sur 2 demi-journées vous permettra de mieux appréhender les enjeux de ce type de fonds et vous donner des outils pour son déploiement dans votre établissement. Vous pourrez également découvrir le fonds "Facile à Lire" de la Médiathèque Départementale et en utiliser les ressources.

• Penser et construire une offre de lecture pour des personnes qui rencontrent des problèmes avec l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.
  • Proposer des actions de médiation.
  • Intégrer, reconnaître et donner accès à toutes pratiques de lecture.

Contenu

• Mardi 9 mars 2021 - Module 1 : publics visés, définition, collections, mise en espace.

• Mardi 16 mars 2021 - Module 2 : inscription dans un projet territorial, partenaires, médiations, communication.

• Accompagnement individuel entre 2 modules. L'inscription à cette formation inclut la présence aux deux dates.

Intervenante

•  Françoise Sarnowski, Bibliopass, conseils en accessibilité de la lecture et des bibliothèques.

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), professeurs-documentalistes, enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.