Rencontres & formations, L'inclusion

Monter un fonds « Facile à Lire » dans votre bibliothèque

Une démarche de lutte contre l’illettrisme et plus encore.

Pourquoi déployer une offre de lecture Facile à lire dans votre bibliothèque ?
Destinée aux personnes ne maîtrisant pas ou plus la lecture, cette démarche qui touche en réalité de multiples publics  adultes (allophones, personnes en situation de handicap ou d’illettrisme, personnes ayant « désappris » à lire) interroge et bouscule nos pratiques.

Cette formation vous permettra de mieux appréhender les enjeux de ce type de fonds et vous donner des outils pour son déploiement dans votre établissement. Vous pourrez également découvrir le fonds Facile à Lire de la Médiathèque départementale ainsi que les pistes de médiation proposées.

• Comprendre la démarche du Facile à Lire.
  • Maîtriser les outils pour construire un fonds « FAL ».
  • Savoir repérer des partenaires.
  • Savoir mener des ateliers de médiation.

Date & horaires

Jeudi 16 mars 2023

9h accueil - 9h15 - 17h

Déroulé

• Matinée : les principes de la démarche « FAL » et découverte du fonds de la médiathèque départementale.
  • Après-midi : ateliers d’analyse de livres, montage de projet et médiation.

Intervenantes

•  Hélène Benoit et Sylvie Métreau, bibliothécaires à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.