Rencontres & formations

Mettre en place un service de portage de livres à domicile

La bibliothèque à la rencontre de ses publics !

Du au

Contexte

Le portage à domicile répond à la dimension sociale des bibliothèques : il élargit l’accès à la culture pour tous, crée du lien social, stimule et fait sortir de l’isolement les publics empêchés. Comment le mettre en place pour qu’il soit le plus porteur possible ? Avec quels partenaires ? Quelle offre construire ?

• Connaître les différentes étapes de la conception d’un projet de portage à domicile.
  • Savoir évaluer les besoins de la population, sur le territoire de la bibliothèque.
  • Identifier l’équipe ressource et les partenaires pour mettre en place un projet de portage.
  • Acquérir des techniques pour mettre en place un service de portage à domicile.
  • Savoir promouvoir ce service et l’évaluer.

Jour 1 :

• Les enjeux d’une offre de portage de livres à domicile.
  • Etapes de conception d'un projet de portage. Création d'une commission de pilotage.
  • Les partenaires incontournables du service de portage.
  • L'enquête préalable du montage du projet.
  • Constituer une offre de lecture et de culture adaptée.
  • Concevoir le service de portage : rythme, mode de transport, matériel, catalogue,...
  • Exemples de portage à domicile réussis en bibliothèque.

Jour 2 :

• Le rôle du bibliothécaire lors du portage à domicile : notions de médiateur culturel.
  • Une équipe à former et à sensibiliser.
  • Les visites à domicile : approche méthodologique. Jeux de rôles et analyses de situation.
  • La rédaction d’une convention avec les partenaires et les médiateurs à domicile.
  • La promotion du service de portage à domicile.
  • La présentation du projet aux élus et aux partenaires.
  • L’évaluation du service de portage.

Intervenants

• Fabienne Aumont, formatrice et consultante.

Public

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles) souhaitant mettre en place un service de portage dans leur bibliothèque.

Nombre de places