Rencontres & formations

Mettre en place des ateliers de philosophie pour les adolescents en bibliothèque

Le cycle Eclairer le présent fait peau neuve

Du au

Contexte

Favoriser l’épanouissement créatif de la personnalité et encourager le dialogue interculturel sont au cœur des missions citoyennes des bibliothèques publiques rappelées dans le Manifeste de l’Unesco.

Proposer des ateliers de philosophie aux adolescents est ainsi l’occasion d’ouvrir le dialogue et de favoriser la rencontre des points de vue.

• Etre sensibilisé à l’animation d’un atelier de philosophie avec des jeunes.
  • Etre capable de construire une réflexion partagée avec les jeunes.
  • Pouvoir valoriser les collections de sciences humaines et de philosophie.
Dates & horaires

Jeudi 1er et vendredi 2 avril 2021

9h - 17h

Formation à distance

En raison de la situation sanitaire, la formation prend une autre forme ! Les participants recevront par mail des liens vers le rendez-vous en ligne avec les intervenants.

Déroulé

Jour 1 : Journée mise en pratique d’un atelier de philosophie avec des adolescents

• Les grands principes de l’atelier : comment organiser la discussion à visée philosophique.
  • Quels supports inductifs utiliser vis à vis de ce public.
  • Comment gérer le groupe d'adolescents.

Jour 2 : Journée sur la relation bienveillante avec des adolescents

• Connaître et mieux comprendre le monde de l’adolescence.

• Le développement de l’adolescent à travers les dernières découvertes des neuroscientifiques.

• Parler avec un adolescent.

• Établir avec lui une relation bienveillante tout en restant un adulte solide et soutenant.

Intervenants

• Marie-Jeanne TROUCHAUD, Jean-Charles PETTIER et Arnaud BARBÉ-DELMAS de l'Association SEVE.

Public

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), professeurs-documentalistes, enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places