Rencontres & formations

Mettre en place des ateliers de philosophie pour les adolescents en bibliothèque

Le cycle Eclairer le présent fait peau neuve

Contexte

Favoriser l’épanouissement créatif de la personnalité et encourager le dialogue interculturel sont au cœur des missions citoyennes des bibliothèques publiques rappelées dans le Manifeste de l’Unesco.

Proposer des ateliers de philosophie aux adolescents est ainsi l’occasion d’ouvrir le dialogue et de favoriser la rencontre des points de vue.

• Etre sensibilisé à l’animation d’un atelier de philosophie avec des jeunes.
  • Etre capable de construire une réflexion partagée avec les jeunes.
  • Pouvoir valoriser les collections de sciences humaines et de philosophie.

Déroulé

Jour 1 : Journée sur la relation bienveillante avec des adolescents

• Connaître et mieux comprendre le monde de l’adolescence.

• Le développement de l’adolescent à travers les dernières découvertes des neuroscientifiques.

• Parler avec un adolescent.

• Établir avec lui une relation bienveillante tout en restant un adulte solide et soutenant.

Jour 2 : Journée mise en pratique d’un atelier de philosophie avec des adolescents

• Les grands principes de l’atelier : comment organiser la discussion à visée philosophique.
  • Quels supports inductifs utiliser vis à vis de ce public.
  • Comment gérer le groupe d'adolescents.

• Jean-Charles PETTIER et Marie-Jeanne TROUCHAUD de l'Association SEVE.

Public

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), professeurs-documentalistes, enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places