Rencontre & formation, Education, Citoyenneté, Numérique

Matinale EMI (Education aux médias et à l’information)

EMI, vous avez toujours voulu en faire sans jamais oser vous lancer…

Contexte

Après avoir cerné ce qui se cache derrière l’appellation EMI et en avoir exposé les enjeux pour la lecture publique, nous ferons trois focus :

• Sur les biais cognitifs et le cyber harcèlement.
  • Sur l’accompagnement de la Médiathèque départementale en matière d’EMI tant en bibliothèque qu’au collège.
  • Sur la mise en place d’ateliers EMI à partir de trois propositions clés en main.

• Sensibilisation aux enjeux de l’EMI.
  • Appropriation de trois formes d’ateliers.

Date & horaires

Vendredi 20 octobre 2023

10h accueil - 10h15 - 12h30

• Petite introduction théorique.
  • Présentation, méthode pour mise en place de trois ateliers EMI.

Intervenantes

• Pauline Duterville, médiatrice numérique à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.
  • Marine François, responsable du développement numérique à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.
  • Valérie Petit, responsable du développement culturel à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.

Public

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places