Rencontres & formations, Les sciences en bibliothèque, L'inclusion, L'environnement

Matinale EMI (Education aux médias et à l’information)

EMI, vous avez toujours voulu en faire sans jamais oser vous lancer…

Accueil à 9h30

Après avoir cerné ce qui se cache derrière l’appellation EMI et en avoir exposé les enjeux pour la lecture publique, nous ferons trois focus :

• sur les biais cognitifs et le cyber harcèlement.
  • sur l’accompagnement de la Médiathèque départementale en matière d’EMI tant en bibliothèque qu’au collège.
  • sur la mise en place d’ateliers EMI à partir de trois propositions clés en main.

• Sensibilisation aux enjeux de l’EMI.
  • Appropriation de trois formes d’ateliers.

• Petite introduction théorique.
  • Présentation, méthode pour mise en place de trois ateliers EMI.

Intervenantes

• Pauline Duterville, médiatrice numérique à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.
  • Marine François, responsable du développement numérique à la Médiathèque départementale.
  • Valérie Petit, responsable du développement culturel à la Médiathèque départementale.

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), professeurs-documentalistes, enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.