Rencontres & formations, Les sciences en bibliothèque, L'environnement, Formations actions

Matinale Café des Sciences : les sciences participatives

Activer son imagination et participer à un défi scientifique !

Contexte

La Médiathèque départementale poursuit la valorisation de la démarche scientifique auprès des publics.

En complément de la formation à l’organisation et l’animation d’un café des sciences, elle propose cette année une nouvelle formule : l'Atelier participatif.

Objectifs

• Être en capacité d’organiser un café des sciences et d’accueillir des ateliers scientifiques participatifs.
  • Appréhender les enjeux des sciences participatives et les outils pour monter facilement un atelier participatif.
  • Connaître et faire connaître les projets scientifiques participatifs.

Date & horaires

Vendredi 20 janvier 2023

9h accueil – 9h15 – 12h30

Contenu

• Méthodologie pour monter un café des sciences et s’engager dans différents processus de science participative.
  • Panorama de pratiques de science participatives.
  • Présentation du dispositif des ateliers de sciences participatives du Service diffusion des savoirs et ouverture à la société de l’Université Gustave Eiffel : enjeux, objectifs et déroulé.

Intervenantes

• Marie-Christine Garnot, association Terre Avenir.
  • Marie Excoffon-Gagnoud, chargée mission développement et valorisation de la participation citoyenne Université Gustave Eiffel.

Public

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places