Rencontres & formations, Les sciences en bibliothèque, L'inclusion

Matinale Café des Sciences : la ville durable est-elle possible ?

Échanger et partager autour de questions scientifiques

SESSION COMPLÈTE

Pas facile de transmettre un savoir scientifique, de permettre aux adolescents et aux citoyens d’avoir un avis nuancé sur les enjeux et recherches scientifiques : le café des sciences est une proposition simple et idéale pour bibliothèques et CDI.

La Médiathèque départementale propose cette année une nouvelle formule sur une matinée : assistez à un café des sciences sur le thème de la ville durable et découvrez toutes les clés pour organiser un café des sciences dans vos structures.

• Expérimenter et organiser un Café des Sciences.
  • Tisser des liens avec l’Université et des ressources scientifiques en Seine-et-Marne.
  • Réfléchir de manière participative sur la ville durable.
  • Valoriser les collections sciences.
  • Créer des débats citoyens en bibliothèque et au CDI.

• Découvrir la méthodologie pour monter un café des sciences.
  • Expérimenter un café des Sciences avec l’Université Gustave Eiffel dans le cadre site futur (rapprochement Ville et Université) afin de témoigner de la volonté de l’Université d’aller vers les citoyens, de nouer le dialogue, d’expliquer les travaux de recherche au bénéfice de la Société.
  • Organiser un café des sciences « réchauffement climatique et ville durable » ou sur une autre thématique avec le soutien de la Médiathèque départementale.

• Marie-Christine Garnot de l’association Terre Avenir.
  • Julien Waeytens, chercheurs en instrumentation et simulation numérique, à l’Université Gustave Eiffel (laboratoire LISIS).

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.