Rencontres & formations

Livres d’artiste en écho à la fragilité de la vie

© Florence Pinson-Ynden
Découvrir le projet d’une artiste en résidence de création, concevoir un livre d'artiste.

Ce cycle de formations s’adresse à tous les médiateurs du livre afin de leur donner des pistes d’animation en direction de leurs publics. Il propose une sensibilisation aux livres singuliers sortant des lignes éditoriales classiques, aux livres et jeux d’artiste, de petite édition ou de réalisation artisanale.

Cette journée s’appuiera sur la présence d’une artiste en résidence au collège de Champagne-sur-Seine.

• Comprendre ce qu’est un livre d’artiste, ses différentes formes.
  • Découvrir l'univers d'une artiste du livre.
  • Acquérir des outils pour la médiation de livres singuliers en direction de différents publics.
  • Expérimenter la création d'un objet-livre.

Date & horaires

Jeudi 23 mars 2023

9h accueil - 9h15 - 17h

Contenu

• Petite présentation des nouveaux livres d'artiste des collections de la Médiathèque départementale.
  • Rencontre de l’artiste, diplômée d'une école de design, animatrice d'ateliers en France et en Chine. Echange autour de la démarche de création.
  • Présentation de ses livres d’artiste, objets sculptés ou livres panoramas.
  • Atelier de création avec des matériaux du quotidien. Chaque stagiaire réalisera un livre dépliant en coffret.

"Mon projet artistique se concentre sur la reconnaissance de la Vie. Revendiquer sa puissance, sa beauté, sa résilience... au travers l'exploration de l'Homme et de son interrelation avec le monde qui l'entoure..."

Florence Pinson-Ynden

Intervenantes

• Florence Pinson-Ynden, artiste en résidence de création au collège de Champagne-sur-Seine.
  • Catherine Evrard, bibliothécaire référente Livres d’artiste à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.