Rencontre & formation, Education, Création contemporaine

Livres d’artiste en écho à la fragilité de la vie

© Florence Pinson-Ynden
Découvrir le projet d’une artiste en résidence de création, autour de la thématique de l’éco-anxiété

Département de Seine-et-Marne

Contexte

Ce cycle de formations s’adresse à tous les médiateurs du livre afin de leur donner des pistes d’animation en direction de leurs publics. Il propose une sensibilisation aux livres singuliers sortant des lignes éditoriales classiques, aux livres et jeux d’artiste, de petite édition ou de réalisation artisanale.

Cette journée s’appuiera sur la présence d’une artiste en résidence au collège de Champagne-sur-Seine.

Objectifs

• Comprendre ce qu’est un livre d’artiste, les différentes formes et définitions.
  • Découvrir un univers d’artiste du livre.
  • Acquérir des outils pour la médiation de livres singuliers en direction de différents publics.
  • S’informer sur le déroulé d’une résidence de création, dispositif financé par le département de Seine-et-Marne.

Date & horaires

Jeudi 19 janvier 2023

9h accueil - 9h15 - 17h

• Panorama des collections de la MD77.
  • Rencontre de l’artiste.
  • Présentation de ses livres d’artiste, de sa démarche.
  • Découverte d’une technique artistique avec des matériaux du quotidien.

Le projet Réfléchissons'y, tend à une prise de conscience de la responsabilité de l'Homme sur sa relation avec le monde qui l'entoure. Il aborde les sujets tels que les conflits armés, les catastrophes naturelles, les comportements inappropriés...

Florence Pinson-Ynden

Intervenantes

• Florence Pinson-Ynden, artiste en résidence de création au collège de Champagne-sur-Seine.
  • Catherine Evrard, bibliothécaire référente Livres d’artiste à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.

Public

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places