Rencontres & formations, Formation initiale

Les projets culturels en bibliothèque

Rencontres et Formations 2020
Formation initiale : Module 4

Du au

Les animations et la médiation pour la jeunesse

• Etre en mesure de construire une action de médiation  en direction d’un public jeunesse.

• Identifier et connaître les différents partenaires liés à la jeunesse.

• Savoir utiliser les ressources de médiation de la Médiathèque départementale.

Date & horaires

Lundi 5 juin 2023
9h - 17h
Accueil de 9h à 9h15
Déjeuner libre

Matin :

• Les enjeux : pourquoi des actions de médiation en direction des publics jeunesse ? Des objectifs spécifiques.
  • L'accueil du public jeunesse.
  • Des ressources spécifiques : la richesse des collections jeunesse et le matériel d'animation de la Médiathèque départementale

Après-midi :

• Les actions d'animation : panorama.
  • Les partenaires : Avec qui mettre en place des actions livre et lecture sur son territoire ? L’école, un partenaire privilégier, pourquoi ? : ateliers heure du conte familiale, accueil de classe, etc.

Intervenantes

• Virginie Honoré, responsable des médiathèques inclusives à la Médiathèque départementale.
  • Caroline Simon, bibliothécaire à la Médiathèque départementale.

Les actions culturelles en bibliothèque : de la valorisation à la construction de projets

• Comprendre les bases de l’action culturelle en bibliothèque.

• S’initier au montage de projet culturel en lien avec un territoire.

• Appréhender une démarche artistique pour un public ados adultes.

Date & horaires

Mardi 6 juin 2023
9h - 17h
Accueil de 9h à 9h15
Déjeuner libre

Matin :

• Les enjeux : pourquoi mener des actions de médiation en bibliothèque, quelle typologie d’actions ?
  • De la valorisation des collections à la construction d’actions culturelles en bibliothèque : les fondamentaux pour construire un projet culturel de bibliothèque.
  • La démarche de projet : les ingrédients pour une bonne recette.

Après-midi :

• Rencontre et atelier avec l'artiste Julia Chausson.

Méthode pédagogique

• Alternance théorie et mise en pratique.
  • Jeu, expérimentation artistique collective.

Intervenantes

• Valérie Petit, responsable du développement culturel à la Médiathèque départementale.
  • Catherine Evrard, chargée de la médiation culturelle à la Médiathèque départementale.