Rencontre & formation

Les projets culturels en bibliothèque

Rencontres et Formations 2020
Formation initiale : Module 4

Les animations et la médiation pour la jeunesse

Objectifs

• Etre en mesure de construire une action de médiation  en direction d’un public jeunesse.

• Identifier et connaître les différents partenaires liés à la jeunesse.

• Savoir utiliser les ressources de médiation de la Médiathèque départementale.

Date & horaires

Lundi 13 décembre 2021
Accueil de 9h à 9h15
Déjeuner libre

Matin :

• Les enjeux : pourquoi des actions de médiation en direction des publics jeunesse ? Des objectifs spécifiques.
  • L'accueil du public jeunesse.
  • Des ressources spécifiques : la richesse des collections jeunesse et le matériel d'animation de la Médiathèque départementale

Après-midi :

• Les actions d'animation : panorama.
  • Les partenaires : Avec qui mettre en place des actions livre et lecture sur son territoire ? L’école, un partenaire privilégier, pourquoi ? : ateliers heure du conte familiale, accueil de classe, etc.

Contact en cours.

La conduite de projet culturel en bibliothèque

Objectifs

• Comprendre les bases de l'action culturelle en bibliothèque.
  • Appréhender une démarche artistique.
  • S'initier au montage de projet culturel en lien avec un territoire.

Date & horaires

Mardi 14 décembre 2021
Accueil de 9h à 9h15
Déjeuner libre

• La bibliothèque, lieu d'accès à une collection diversifiée, lieu de formation tout au long de sa vie, centre de la vie culturelle : les liens entre politique documentaire et action culturelle.
  • Rencontre avec un créateur qui explique sa démarche et son travail.
  • Construction d'un projet culturel à partir de cette rencontre et d'un diagnostic de territoire.

Intervenante

• Valérie Petit, responsable du développement culturel à la Médiathèque départementale.