Rencontres & formations

Les parents acteurs de la lecture aux tout-petits

Inclure la famille dans la sensibilisation à la lecture dès la naissance

Contexte

Les écrans prennent une part toujours plus importante dans nos sociétés et les scientifiques nous alertent sur le risque de proposer des écrans aux enfants avant trois ans. Il est important de permettre aux parents de partager des moments de lecture avec leurs tout-petits, d’être les témoins directs des réactions vives et enthousiastes des bébés à ce moment partagé.

Objectifs

  • Connaître les enjeux des lectures partagées enfants/parents.

  • Savoir inviter les parents aux lectures.

  • Savoir les associer et les accompagner.

Contenu

  • Comprendre l'importance d'associer les parents aux lectures.

  • Travailler sur les différentes pistes pour toucher les parents.

  • Travailler sur la question de l'accompagnement et l'implication des parents dans les lectures.

  • Développer une dynamique de parents lecteurs.

     

     

Intervenant

Public

  • Bibliothécaires (salariés et bénévoles), professeurs-documentalistes, enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places

  • 30