Rencontres & formations

Les grandes questions de société dans la fiction jeunesse

Partager et échanger avec les publics jeunesse à travers la littérature jeunesse

Dans un monde complexe, confus, violent, étrange, absurde, où nous sommes paradoxalement heureux de vivre, il s’agira d’explorer la manière dont la littérature jeunesse permet d’aborder les principales questions que peuvent se poser les jeunes. La littérature n’est pas là pour donner des méthodes, des réponses ou des solutions, mais bien pour « faire communauté », pour mettre en partage ces questions.

• Connaître l'édition contemporaine en matière de fiction jeunesse.
  • Avoir des repères et outils d’analyse à partir du témoignage pratique d’un auteur.
  • Être en capacité de constituer collectivement une bibliographie subjective.

Date & horaires

Jeudi 19 décembre 2024

9h accueil - 9h15 - 17h

• Panorama de l'édition contemporaine.
  • Rencontre avec un auteur et présentation de sa démarche d’écriture.
  • Réflexion collective sur la manière dont la littérature de jeunesse s’empare des grandes questions de société.

Pré-requis

Avoir lu un roman qui aborde une question importante de société à présenter lors de la journée.

Intervenant

• Éric Pessan, écrivain.

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.